Sélectionner une page

ZIMBABWE : L’inflation galope

ZIMBABWE : L’inflation galope

L’inflation annuelle au Zimbabwe continue de s’envoler. Elle a grimpé de près de 837% en juillet 2020, après avoir atteint 737,3% en juin, selon l’Agence nationale des statistiques. C’est un phénomène qui illustre les principaux défis auxquels reste confronté ce pays d’Afrique australe, englué depuis vingt ans dans une crise économique sévère.

En dépit de la promesse du Président Emmerson Mnangagwa de faire de la relance économique et financière une priorité, inflation galopante, surendettement, croissance économique négative demeurent les grands maux qui minent le Zimbabwe. Tous les indicateurs de l’économie nationale sont au rouge. Les Zimbabwéens n’en peuvent plus face à la mercuriale des prix, car ceux-ci ont augmenté de 35%, en juillet, et le pays est confronté à une pénurie de produits de première nécessité.
Au début de l’année, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies estimait que plus de la moitié de la population est en situation d’insécurité alimentaire. Situation aggravée par plusieurs années de sécheresse, et également compliquée par la pandémie de COVID-19 sévissant depuis décembre 2019.
Le Zimbabwe souffre aussi d’une pénurie de devises, de déficits budgétaires importants et surtout d’une dette très élevée estimée à 19 milliards de dollars. Le pays n’arrive plus à faire face à ses arriérés de paiement et par conséquent, n’arrive pas à trouver des financements étrangers, indispensables au redémarrage de l’économie.
Les perspectives pour cette année sont alarmistes. Le Produit intérieur brut (PIB) devrait encore chuter de 7,4%, selon le Fonds monétaire international (FMI). A tous les niveaux et même dans les secteurs porteurs, le constat reste inquiétant: l’inflation a atteint des records effroyables.

Thomas Julien BOUEMBOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

17 mai 2021 10 h 58 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 898)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (97 181)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 708)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 15
  • 4 790
  • 13 289
  • 425 491
  • 16 mai 2021