Sélectionner une page

XXVIIe DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE-A- «Notre Dieu est plus miséricorde que colère» Textes: Is 5,1-7; Ps 79 (80), 9.12, 13-14,15-16a,19-20; Phil 4,6-9; Mat 21,33-43

Isaïe nous offre une chanson de vendanges: «Je chanterai pour mon ami bien-aimé qui avait une vigne». La vigne, en Israël, est chose précieuse. Elle demandait de la patience et la persévérance.
«La vigne du Seigneur, c’est la maison d’Israël, le plant, ce sont les hommes de Juda et les fruits, le bon raisin attendu, c’est le droit et la justice. Isaïe reproche la recherche égoïste de l’argent et l’insouciance des riches pour le malheur des pauvres, la perversion de la justice. Ils déclarent Bien le mal et Mal le bien. Ils justifient le coupable pour un présent – les juges se font acheter (Is 5,20).
Le vigneron est tellement en colère, qu’il enlève la clôture et ouvre une brèche dans le mur pour que la vigne soit piétinée, dévorée par les animaux… L’histoire de la vigne, est celle d’Israël et constitue l’image de la parabole de dimanche.
Dans cette parabole nous trouvons des ressemblances au chant d’Isaïe: la patience, la persévérance et les soins de la part du vigneron. La seule différence est que dans l’évangile, le propriétaire n’est pas le vigneron; il la confie à d’autres (Mt 21,33).
Comme chez Isaïe, la vigne c’est Israël et les vignerons sont les chefs des prêtres et les pharisiens qui avaient la charge de la vigne. Ils se sont mal comportés, ont mal guidé le peuple, maltraité et tué les prophètes.
Jésus se met aussi en colère. «Le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits». Mais détrompez-vous! L’annonce la plus importante ce n’est pas que le Royaume leur soit enlevé: ce qui compte c’est que, malgré les obstacles dressés par les hommes, le Royaume produise son fruit. Ce n’est pas le vigneron qui compte, c’est le raisin.
Mais notre Dieu est lent à la colère. Notre Dieu est plus miséricorde que colère. Il nous dit: «La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire». Dieu est un habitué de ces renversements de situation.
L’histoire des fils de Jacob à propos de leur frère Joseph (Gn 37,20) se répète avec Jésus. Ils se saisirent des serviteurs, frappèrent, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Ils n’imaginaient pas que c’était lui-même qui allait les sauver.
Jésus annonce ici sa Résurrection: Lui, la pierre rejetée deviendra la clé de voûte de l’édifice; nul n’est exclu dans cette construction: tous, sont incorporés dans cette phrase de Jésus: «J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Ecriture fût accomplie» (Jn 17,12).
Dieu nous a confié le monde pour le bien de tous. A nous de répondre à cette invitation avec tous les talents que nous avons reçus.

Fr. Carlos CORREIA
Sacramentin (Pointe-Noire)

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 323 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 323 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

17 mai 2021 11 h 53 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 899)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (97 197)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 728)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 14
  • 5 389
  • 13 289
  • 426 090
  • 16 mai 2021