Sélectionner une page

VOLLEY-BALL : Une femme à la tête de la Confédération africaine

VOLLEY-BALL : Une femme à la tête de la Confédération africaine

Coup de tonnerre dimanche 25 octobre dernier lors de l’Assemblée générale élective de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB). Président depuis 19 ans, l’Egyptien Amr Elwani a été battu par la Marocaine Bouchra Hajij. Le Congolais Jean-Claude Mopita a, quant à lui, perdu la vice-présidence.
Amr Elwani n’exercera pas un cinquième mandat à la tête de la CAVB comme il l’envisageait. Il était en poste depuis 2001. Il a perdu la confiance des présidents des différentes fédérations africaines qui se sont tournés vers Bouchra Hajij (42 voix contre 12 pour Elwani), pour les quatre prochaines années.
La Marocaine, présidente de la fédération de son pays depuis 2014, devient la première femme présidente de la Confédération et, ipso facto, vice-présidente de la Fédération internationale de la discipline. Ancienne volleyeuse, elle est la première femme à diriger une fédération de sport collectif au Maroc et était déjà en 2016 la première Africaine à intégrer le Bureau de la FIVB. A cela s’ajoute son statut de membre de la commission de la Culture et du Patrimoine olympique du CIO.
Dans son programme de campagne, Bouchra Hajij a promis de réhausser le niveau du volley-ball sur le continent. Au sein du nouveau bureau de la CAVB, le Libyen Adnan Bakbak, le Capverdien Antonio Rodrigues, le Burkinabé Casimir Sawadogo et le Tchadien Idriss Adiker Donkony sont vice-présidents. Ce dernier avait d’ailleurs été candidat malheureux à la présidence en 2015. Il succède au Congolais Jean-Claude Mopita qu’il a battu par 36 voix contre 12.
Par ailleurs, le Nigérian Gumel Habu, l’Ivoirien Kone Sanga et le Botswanais Daniel Molaodi sont élus au Comité exécutif de la FIVB (Fédération internationale de volley-ball). Enfin, Agnès Kakoma de Zambie et Mpho Palime du Lesotho représentent la gent féminine dans le bureau.

Dimitri MACK

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 décembre 2020 13 h 42 min

Editorial

Système

Il n’y a pas idée plus répandue dans l’opinion que celle d’ériger en système les pratiques les plus généralement décriées dans la société. Vous parlez de corruption, de passe-droit, de détournement, d’impunité, de faible engagement à contrer les anti-valeurs, de comportements arrogants et insouciants devant le bien public ? On vous présente «le système» comme bouclier et justification à tout. C’est le système !

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (53 763)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 924)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (22 184)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 7
  • 2 808
  • 2 037
  • 58 129
  • 2 décembre 2020
at libero commodo efficitur. sit libero diam mi, et,