Sélectionner une page

VIE DES PARTIS : Bonaventure Mbaya réintègre l’UDR-Mwinda

VIE DES PARTIS : Bonaventure Mbaya  réintègre l’UDR-Mwinda

Président du parti Convergence citoyenne, Bonaventure Mbaya a décidé de réintégrer l’UDR-Mwinda, le parti fondé par André Milongo en 1992 et dont il fut le premier secrétaire. Un acte qui officialise la dynamique de réconciliation au sein de cette formation politique, affiliée à l’opposition. La cérémonie qui a scellé ce retour a eu lieu au Centre interdiocésain des œuvres (CIO), le samedi 10 juillet dernier, en présence de Guy Romain Kinfoussia, président de l’UDR-MWINDA.

Dans son allocution, Bonaventure Mbaya a parlé de cet acte comme d’une marque insigne de démocratie: «Il s’agit, pour nous, d’un événement qui devra nous permettre le soulagement de cette soif de la restauration de la démocratie et du changement de la gouvernance nationale que nous avons longuement souhaité, dans le désespoir d’un avenir douteux, avec un horizon confus. Ce groupement permettra à chacun de nous de relever sa tête et de reprendre la marche démocratique engagée, pendant la transition en 1992 dans ce grand désert, et qui nous amènera certainement à la terre promise», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter qu’il a longtemps attendu un tel moment. Bonaventure Mbaya a remercié Guy Romain Kinfouassia, pour cette initiative et a adressé ses félicitations aux organisateurs de cet événement qui, selon lui, «doit engager, à n’en point douter, la réhabilitation de la vision de notre très cher regretté grand leader André Milongo, dans son rôle et ses missions, au sein de notre pays».
Pour lui, la fusion ou le regroupement de la Convergence citoyenne avec l’URD-Mwinda, réengage la matérialisation de la volonté d’André Milongo et de Bernard Kolélas d’être unis ensemble, dans la vie politique nationale…A partir d’aujourd’hui, les militants et sympathisants de la Convergence citoyenne pourront se réunir avec ceux de l’UDR-Mwinda pour réactiver et relancer cette dynamique unitaire qui avait déjà permis un premier regroupement à travers la création de l’UDH-YUKI», a indiqué Bonaventure Mbaya.
Et de préciser: «la démocratie et l’avenir de notre politique sont en jeu et nous devons unir nos forces pour mettre fin à la violence et au désordre de la gouvernance nationale».
Romain Kinfoussia, par contre, a parlé de l’intégration collective des ex-membres de la Convergence citoyenne à l’UDR-Mwinda. «Vous serez désormais nos camarades au sein de l’UDR-Mwinda. J’ai l’immense plaisir de vous souhaiter une cordiale et fraternelle bienvenue parmi nous. Vous allez élargir et renforcer nos équipes pour mieux affronter les défis de demain. L’Union pour la Démocratie et la République sera désormais votre unique parti. Vous intégrer un parti inscrit à l’opposition et reconnu de tous pour ses idées et sa ligne politique, la social-démocratie. L’UDR-Mwinda travaille à l’émergence d’un vivre-ensemble en paix avec comme instrument, le dialogue de bonne intelligence», a-t-il rappelé.
Votre arrivée, a-t-il poursuivi, «va amplifier notre capacité de proposition alternative au discours ambiant». Romain Kinfoussia a rappelé que la vie d’un parti est régie par des statuts et un règlement intérieur dont des copies ont-été remises aux nouveaux adhérents. «J’ai une grande confiance en la sincérité de votre engagement et en votre fidélité aux principes légués par le président fondateur André Milongo: être honnête et humble, agir dans la transparence, exiger le travail bien fait, respecter la parole donnée, respecter l’opinion du voisin, soutenir et aider les femmes, encadrer les jeunes, avoir le souci des personnes vulnérables. Vous contribuerez ainsi au rayonnement du parti en consolidant les structures de base essentielles dans lesquelles vous évoluerez. Alors, une fois encore, je vous souhaite très bonne arrivée chez vous», a-t-il conclu.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 369 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 369 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Trackbacks / Pingbacks

  1. VIE DES PARTIS : Bonaventure Mbaya réintègre l’UDR-Mwinda - DAC E-NEWS - […] VIE DES PARTIS : Bonaventure Mbaya réintègre l’UDR-Mwinda […]

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

29 juillet 2021 19 h 42 min

Editorial

10 ou 40% ?

Avant, cela nous scandalisait. Puis, cela a étonné. Aujourd’hui que nous sommes blasés, on hausse les épaules et on passe à autre chose. La pratique de réclamer 10% d’un marché ou d’un service, du plus important au plus banal, s’est incrustée dans le paysage.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 4
  • 2 136
  • 1 991
  • 350 694
  • 28 juillet 2021