PHARMACIE

Sélectionner une page

VIE DES CLUBS : RCB, conquérir l’auréole des «grands»

VIE DES CLUBS : RCB, conquérir l’auréole des «grands»

L’assemblée générale du Racing club de Brazzaville (RCB) a renouvelé sa confiance à son co-fondateur, Mohamed Dembelé, comme président général. Il a promis de donner encore le meilleur de lui-même en vue de faire conquérir à l’équipe l’auréole des «grands », après son maintien en Ligue 1 nationale de football. Dirigeants, sympathisants, supporters et joueurs du RCB s’étaient donné rendez-vous dimanche 11 octobre 2020 dans la salle Louis Badila de La Semaine Africaine. Au cours de cette Assemblée, Hervé Ohuia Mayéla, l’autre co-fondateur du club, a fait le bilan de la saison 2019-2020, celle de la première année de l’équipe dans la cour des grands. Un essai concluant, selon lui, puisque RCB a non seulement réussi le pari de se maintenir à la fin du championnat national direct, mais surtout de titiller les grans clubs du pays, comme Diables-Noirs, CARA, Patronage Sainte-Anne, etc. «Coup d’essai, coup de maître», a-t-il conclu. Il est vrai que l’équipe a tiré la langue lors de la phase retour qui a été écourtée en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19.
Pour sa deuxième année parmi l’élite nationale, le RCB veut s’y installer définitivement. Ainsi va commencer, quand les compétitions seront relancées, une nouvelle aventure. Sera-t-il prêt à relever cet autre défi où bien des formations se sont piteusement cassées les dents avant de retomber en division inférieure ?
Mohamed Dembelé a demandé aux dirigeants, supporters et joueurs d’honorer leurs engagements en contribuant de diverses manières à la vie du club et à l’atteinte des objectifs fixés. De même il appelle ceux qui veulent aider la jeune équipe à se joindre à lui et à l’ensemble de l’équipe dirigeante mise en place au terme de l’Assemblée.
RCB a été fondé en août 2008 à Poto-Poto. L’équipe a commencé par participer au championnat départemental de 3e division et accède un an après à la 2e division. En 2010, elle monte en 1ère division, et est promu en division nationale d’élite en 2019. Une progression normale.
La politique des dirigeants de ce club est d’encourager les jeunes qui émergent à faire mieux. Une ombre au tableau: ce club, comme d’autres, manque cruellement d’un stade d’entraînement digne de ce nom. Ce qui le pousse à squatter par intermittence celui d’Etoile du Congo, aux ‘’Cent Fils’’, à Mpila.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 361 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 361 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

25 juillet 2021 12 h 13 min

Editorial

Cohésion

Le Gouvernement Collinet Makosso est à l’œuvre. Nous lui en reconnaissons le crédit, même si nous aurions souhaité, vu l’ampleur de la tâche qui l’attend, le voir adopter une autre allure que celle de la tortue. La fable, qui finit bien, pare cette bestiole de beaucoup de vertus, dont celle de la sagesse.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 870
  • 11 756
  • 394 818
  • 24 juillet 2021