Sélectionner une page

VIE DES CLUBS : RCB, conquérir l’auréole des «grands»

VIE DES CLUBS : RCB, conquérir l’auréole des «grands»

L’assemblée générale du Racing club de Brazzaville (RCB) a renouvelé sa confiance à son co-fondateur, Mohamed Dembelé, comme président général. Il a promis de donner encore le meilleur de lui-même en vue de faire conquérir à l’équipe l’auréole des «grands », après son maintien en Ligue 1 nationale de football. Dirigeants, sympathisants, supporters et joueurs du RCB s’étaient donné rendez-vous dimanche 11 octobre 2020 dans la salle Louis Badila de La Semaine Africaine. Au cours de cette Assemblée, Hervé Ohuia Mayéla, l’autre co-fondateur du club, a fait le bilan de la saison 2019-2020, celle de la première année de l’équipe dans la cour des grands. Un essai concluant, selon lui, puisque RCB a non seulement réussi le pari de se maintenir à la fin du championnat national direct, mais surtout de titiller les grans clubs du pays, comme Diables-Noirs, CARA, Patronage Sainte-Anne, etc. «Coup d’essai, coup de maître», a-t-il conclu. Il est vrai que l’équipe a tiré la langue lors de la phase retour qui a été écourtée en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19.
Pour sa deuxième année parmi l’élite nationale, le RCB veut s’y installer définitivement. Ainsi va commencer, quand les compétitions seront relancées, une nouvelle aventure. Sera-t-il prêt à relever cet autre défi où bien des formations se sont piteusement cassées les dents avant de retomber en division inférieure ?
Mohamed Dembelé a demandé aux dirigeants, supporters et joueurs d’honorer leurs engagements en contribuant de diverses manières à la vie du club et à l’atteinte des objectifs fixés. De même il appelle ceux qui veulent aider la jeune équipe à se joindre à lui et à l’ensemble de l’équipe dirigeante mise en place au terme de l’Assemblée.
RCB a été fondé en août 2008 à Poto-Poto. L’équipe a commencé par participer au championnat départemental de 3e division et accède un an après à la 2e division. En 2010, elle monte en 1ère division, et est promu en division nationale d’élite en 2019. Une progression normale.
La politique des dirigeants de ce club est d’encourager les jeunes qui émergent à faire mieux. Une ombre au tableau: ce club, comme d’autres, manque cruellement d’un stade d’entraînement digne de ce nom. Ce qui le pousse à squatter par intermittence celui d’Etoile du Congo, aux ‘’Cent Fils’’, à Mpila.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 58 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 58 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

23 octobre 2020 0 h 04 min

Editorial

PROCHES DE DIEU, PROCHES DES HOMMES

Nos Evêques viennent de boucler leur 49è assemblé plénière. Pendant une semaine, à Brazzaville, ils ont réfléchi à un thème qui mériterait d’autres sessions de travail, d’autres analyses, d’autres recherches: la formation du futur prêtre. Une Eglise est ce que ses fidèle sont, mais elle est aussi ce que sont ses prêtres. Elle tient par la solidité de leur fidélité à la Parole, par la solidité de leurs connaissances de sacerdotes au service de l’Homme.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (28 408)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (14 609)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (11 079)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Commentaires récents

    booked.net

    Nos Statistiques

    • 1
    • 4
    • 41 586
    • 4 705
    • 1 195
    • 4
    • 11
    • 1
    • 21 octobre 2020