Sélectionner une page

Vie associative : Un nouveau club Rotary, le Rotary club Brazzaville Telema

Vie associative : Un nouveau club Rotary, le Rotary club Brazzaville Telema

Le Rotary club Brazzaville Telema est le nouveau-né des clubs Rotariens du district 9150. Il a vu le jour le 20 août 2020 et a été reconnu officiellement le samedi 28 novembre dernier à Brazzaville, au cours d’une cérémonie de remise de la charte du Rotary patronnée par le R.d. Congolais Innocent Nzau, gouverneur de la sous-région du district 9150 du Rotary club international.

En présence du maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, de la présidente du Rotary club Telema, Laeticia Kakou Yoka, ainsi que des responsables des cinq clubs que compte le district Djoué, Doyen de Brazzaville, parrain du nouveau club.
Pour Innocent Nzau, la remise de la charte à une nouvelle organisation symbolise, à la fois, la reconnaissance officielle et l’admission du nouveau club au sein du Rotary international. «Le Rotarien doit porter constamment l’insigne du Rotary qui n’est autre que la roue, porteur des valeurs de notre mouvement déjà reconnu dans le monde entier. Outre la charte, il y a aussi la carte de membre du Rotary club Telema qui sera délivrée ultérieurement, en même temps que les statuts et le règlement intérieur. Le Rotary club n’est pas une association religieuse ou philosophique, ni un parti politique, ni une œuvre de charité, mais ses actions reflètent bien l’esprit de charité incarné par notre devise: «Servir d’abord»», a-t-il indiqué.
Les actions du Rotary sont basées sur des principes moraux et d’éthique élevée résumés dans les principes directeurs. C’est donc un réseau mondial de leaders, composé des femmes et des hommes qui réalisent, ensemble, différentes actions sociales, humanitaires, éducatives auprès de leurs communautés pour apporter un changement durable dans le monde, ainsi qu’en eux-mêmes., a-t-il expliqué.
La reconnaissance du nouveau club Telema à travers la charte, qui compte déjà 21 membres fondateurs, est le fruit du travail réalisé par le district Djoué Doyen en trois mois, afin d’augmenter le nombre de rotariens, en rapport avec le thème de l’année 2020-2021 du Rotary: «Rotary ouvre des opportunités».
Le Rotary international compte aujourd’hui 35.000 clubs répartis dans 200 pays à travers le monde..

Pascal BIOZI KIMINOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 242 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 242 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

16 janvier 2021 22 h 47 min

Editorial

Quand commencent les guerres

C’est une lapalissade : tous les événements de notre pays ont, comme tous les faits sociaux, un début et une fin. Mais ils ont surtout une cause et des acteurs. La cause peut être bonne, les acteurs mauvais. La cause peut avoir une finalité noble, mais son déroulé se faire dans la douleur. Au bout de tout, il y a le ressenti de ce qui devait être, de ce qui aurait dû être.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (90 969)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (38 000)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (27 036)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 3
  • 4 589
  • 2 853
  • 80 759
  • 16 janvier 2021
quis commodo Curabitur diam dictum consequat. dolor ut nec libero porta.