Sélectionner une page

Vie associative : Les nouveaux diplômés aveugles et déficients visuels récompensés

Vie associative : Les nouveaux diplômés aveugles et déficients visuels récompensés

L’Association nationale des aveugles et déficients visuels du Congo (ANADVC) a tenu lundi 28 décembre dernier à Brazzaville, sous la direction de son secrétaire général Emmanuel Bati, la 5e édition de la Journée du mérite citoyen, avec l’appui du Centre d’information des Nations Unies. Elle s’est déroulée dans le cadre de la célébration différée de la Journée internationale de la personne vivant avec handicap qui a lieu le 3 décembre de tous les ans. A cette occasion, 10 nouveaux bacheliers, cinq élèves ayant obtenu le BEPC (Brevet d’études du premier cycle), deux élèves admis au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), tous aveugles ou malvoyants, ont été primés pour leur succès.

La Journée du mérite citoyen a pour objet de booster mentalement et symboliquement la réduction des inégalités sociales, pour l’émergence d’une volonté claire, d’un leadership alternatif au sein des personnes vivant avec handicap.
Smartphones intelligents, radio transistor, cannes blanches, papiers bulle et autre matériel didactique ont constitué la récompense faite aux lauréats aveugles et malvoyants aux différents examens d’Etat. C’était en présence de Régine Tchicaya Oboa, directrice générale des Affaires sociales et des œuvres universitaires, au ministère de l’Enseignement supérieur.
Rodolphe Gassaye Mouandza, chargé de la communication de l’ANADVC, a estimé que ‘’cette émulation est le résultat d’un constat: les efforts des personnes vivant avec handicap en général, et ceux des aveugles et malvoyants en particulier, n’étaient pas du tout récompensés. Il nous a, donc, fallu mener un plaidoyer auprès des donateurs et décideurs pour prendre en compte, les efforts consentis. Ce qui fait que depuis cinq ans, nous organisons cette émulation qui fait aujourd’hui la joie de ces personnes vulnérables’’.
Selon les organisateurs, la particularité de cette 5e édition a consisté «en l’exceptionnelle réussite des élèves en situation de handicap visuel (10 au baccalauréat, cinq au BEPC et deux au CEPE)». Cette promotion a été baptisée Antoinette Dinga Dzondo (ADD), du nom de la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire.
Dans le cadre de son partenariat avec l’UNIC, l’ANADVC s’emploie à côté de cette institution onusienne à formaliser et à pérenniser la Journée du mérite citoyen comme événement majeur d’émulation des personnes vivant avec handicap, en République du Congo.
Pour cette 5e édition, l’association nationale des aveugles et malvoyants du Congo a décidé, aussi, de primer les cinq femmes majeures du collectif Liloba, pour leur dynamisme, courage et civisme dont elles ont fait montre dans la gestion du projet «Initiative Liloba», en partenariat avec le FNUAP. Une initiative de lutte contre les violences basées sur le genre en milieu du handicap.

M.M.M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 août 2021 4 h 13 min

Editorial

A notre santé !

Il y a un contraste sidérant à constater, avec l’homme de la rue, que «les deux industries les plus dynamiques du pays» sont la bière et la morgue. Chaque jour que Dieu fait, nous nous donnons en spectacle attablés aux bistrots, seuls ou avec des amis, hommes ou femmes, devant un alignement de bouteilles ou de cannettes bien moussantes dès 9h du matin. C’est d’ailleurs le meilleur indicateur pour savoir si les salaires ont été virés dans les banques.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 190
  • 2 207
  • 305 609
  • 1 août 2021