Sélectionner une page

Vie associative : Les nouveaux diplômés aveugles et déficients visuels récompensés

Vie associative : Les nouveaux diplômés aveugles et déficients visuels récompensés

L’Association nationale des aveugles et déficients visuels du Congo (ANADVC) a tenu lundi 28 décembre dernier à Brazzaville, sous la direction de son secrétaire général Emmanuel Bati, la 5e édition de la Journée du mérite citoyen, avec l’appui du Centre d’information des Nations Unies. Elle s’est déroulée dans le cadre de la célébration différée de la Journée internationale de la personne vivant avec handicap qui a lieu le 3 décembre de tous les ans. A cette occasion, 10 nouveaux bacheliers, cinq élèves ayant obtenu le BEPC (Brevet d’études du premier cycle), deux élèves admis au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), tous aveugles ou malvoyants, ont été primés pour leur succès.

La Journée du mérite citoyen a pour objet de booster mentalement et symboliquement la réduction des inégalités sociales, pour l’émergence d’une volonté claire, d’un leadership alternatif au sein des personnes vivant avec handicap.
Smartphones intelligents, radio transistor, cannes blanches, papiers bulle et autre matériel didactique ont constitué la récompense faite aux lauréats aveugles et malvoyants aux différents examens d’Etat. C’était en présence de Régine Tchicaya Oboa, directrice générale des Affaires sociales et des œuvres universitaires, au ministère de l’Enseignement supérieur.
Rodolphe Gassaye Mouandza, chargé de la communication de l’ANADVC, a estimé que ‘’cette émulation est le résultat d’un constat: les efforts des personnes vivant avec handicap en général, et ceux des aveugles et malvoyants en particulier, n’étaient pas du tout récompensés. Il nous a, donc, fallu mener un plaidoyer auprès des donateurs et décideurs pour prendre en compte, les efforts consentis. Ce qui fait que depuis cinq ans, nous organisons cette émulation qui fait aujourd’hui la joie de ces personnes vulnérables’’.
Selon les organisateurs, la particularité de cette 5e édition a consisté «en l’exceptionnelle réussite des élèves en situation de handicap visuel (10 au baccalauréat, cinq au BEPC et deux au CEPE)». Cette promotion a été baptisée Antoinette Dinga Dzondo (ADD), du nom de la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire.
Dans le cadre de son partenariat avec l’UNIC, l’ANADVC s’emploie à côté de cette institution onusienne à formaliser et à pérenniser la Journée du mérite citoyen comme événement majeur d’émulation des personnes vivant avec handicap, en République du Congo.
Pour cette 5e édition, l’association nationale des aveugles et malvoyants du Congo a décidé, aussi, de primer les cinq femmes majeures du collectif Liloba, pour leur dynamisme, courage et civisme dont elles ont fait montre dans la gestion du projet «Initiative Liloba», en partenariat avec le FNUAP. Une initiative de lutte contre les violences basées sur le genre en milieu du handicap.

M.M.M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 243 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 243 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

22 janvier 2021 14 h 03 min

Editorial

Des élections en Afrique Centrale

En Centrafrique, la victoire du Président Faustin Archange Touadéra a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. Avec un peu plus de 53% de voix, mais sur seulement 35% des ayants-droit au vote, cette victoire a été entérinée par la communauté internationale. Certains des opposants -une première en Afrique Centrale – se sont même inclinés devant le vainqueur.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (95 161)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (39 631)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (27 853)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 1 131
  • 1 690
  • 75 652
  • 22 janvier 2021
felis velit, ut nec dapibus Donec Phasellus Curabitur adipiscing in consequat. facilisis