PHARMACIE

Sélectionner une page

UNIVERSITES : Vers une plateforme de concertation Universités-écoles-entreprises

UNIVERSITES : Vers une plateforme de concertation Universités-écoles-entreprises

Sous la houlette de M. Bruno Jean Richard Itoua, ministre de l’Enseignement supérieur et de Mme Aïssatou Sy-Wonyu, directrice régionale de l’AUF Afrique centrale et Grands Lacs, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), par le biais de son siège à Brazzaville, a organisé du mardi 27 au jeudi 29 octobre 2020, en partenariat avec l’Union patronale interprofessionnelle du Congo (UNICONGO), une entrevue universités-écoles-entreprises en vue de répondre aux défis de l’employabilité et de l’insertion socioprofessionnelle des étudiants en fin de cycle (Licence, Master 2, etc.). Les échanges ont eu lieu en présentiel au siège de l’UNICONGO, et par visioconférence entre le ministère de l’Enseignement supérieur, le siège régional de l’AUF à Yaoundé, le siège de l’UNICONGO à Pointe Noire, et certains experts et chefs d’entreprises au Cameroun et au Congo.
L’initiative est née du constat selon lequel les étudiants éprouvent des difficultés à obtenir un stage, surtout une embauche en entreprise; les entreprises sous-estiment les étudiants formés dans les universités congolaises; les relations entre les entreprises et universités sont très faibles ou presqu’inexistantes. D’où l’idée d’un cadre de concertation pour corriger ce déficit.
En facilitant cette rencontre, la directrice régionale de l’AUF Afrique centrale et grands lacs estime que celle-ci a permis de voir jusqu’ où la question de l’emploi des jeunes demeure une priorité pour l’AUF, rappelant que l’AUF est dans son rôle d’intermédiation entre différents acteurs du projet. Pour elle, ces rendez-vous s’inscrivent dans la stratégie quadriennale 2017-2021 de l’AUF. Une stratégie qui appelle plusieurs défis: la qualité, l’employabilité et le devenir professionnel des diplômés, la détermination du rôle des établissements dans le développement global et durable des pays dans lesquels l’AUF est implantée.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a soutenu, pour sa part, que la coopération université-entreprises, doit s’inscrire dans une volonté de permettre à l’entreprise et aux différents partenaires de mieux se comprendre, de mieux choisir les uns et les autres des formations, des enseignements et des travaux de recherche, pour mieux cerner la problématique de l’adéquation formation/emploi.
A l’issue des travaux, les participants ont convenu d’un document de base qui servira de cadre à la concertation, universités/écoles et entreprises. Il circonscrit le constat général fait par les étudiants, la mission de la plateforme, ses acteurs, ses cibles, sa structuration, sa gouvernance, ses partenaires et son programme d’activité. Ce document permettra aux différentes parties d’œuvrer consensuellement au bien-être des étudiants, en l’occurrence d’ajuster en amont les formations, en fonction des desiderata des entreprises.

Marcellin MOUZITA M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 127 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 127 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

20 novembre 2020 5 h 22 min

Editorial

Protestants en marche

Au bout d’un synode, une assemblée plénière des dirigeants et de ce que l’on qualifiera de forces vives, l’Eglise évangélique du Congo, EEC, a fini par refaire son unité. Pendant quatre jours, à la paroisse de Makélékélé Matour de Brazzaville, nos sœurs et frères protestants ont lavé leur linge sale en famille, passé en revue les écueils à une annonce fluide de la Parole du Salut, tracé les lignes d’un futur rempli de moins de scories.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (43 477)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (19 660)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (17 214)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 280
  • 1 963
  • 53 048
  • 18 novembre 2020
risus in Donec Praesent ut Praesent