Sélectionner une page

UNIVERSITE MARIEN NGOUABI : Denis Sassou-Nguesso élevé au grade de docteur honoris causa

UNIVERSITE MARIEN NGOUABI : Denis Sassou-Nguesso élevé au grade de docteur honoris causa

En reconnaissance des sacrifices rendus et pour son investissement personnel dans le développement de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique en République Congo, l’Université Marien Ngouabi a décerné à Mr Denis Sassou-Nguesso, président de République, grand mécène, protecteur des arts et des lettres, le grade de docteur honoris causa. La cérémonie de remise des attributs de grade a e lieu le jeudi 12 novembre 2020 au Palais des congrès. En présence des présidents des deux Chambres du Parlement, du ministre sénégalais de la Culture et de la communication, Abdoulaye Diop; des membres du Gouvernement, les corps constitués internationaux; le secrétaire général du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES), etc.

Le grade de docteur honoris causa est décerné aux personnalités d’exception qui ont marqué un domaine d’intérêt pour l’Université ou dans l’activité savante ou créatrice ayant eu un impact sur le développement de la société. C’est le titre suprême des Universités du monde.
Pour Jean Rosaire Ibara, recteur de l’Université Marien Ngouabi, ce titre décerné au président de la République n’est que justice. «En reconnaissance des innombrables actions que vous avez réalisées dans le développement du système national et surtout universitaire de notre pays», a-t-il déclaré.
Exprimant ses sentiments, le président de la République a témoigné sa gratitude à la communauté universitaire en général et à l’Université Marien Ngouabi en particulier, pour cette marque de reconnaissance. «Ma nomination au grade de docteur honoris causa de l’Université Marien Ngouabi est une reconnaissance à l’ensemble du peuple et du Gouvernement au nom desquels il m’a été accordé le privilège d’agir pendant toutes ces années pour placer l’éducation, la question du capital humain au fronton des défis, des challenge et priorités de notre nation», a-t-il dit, dans sa réponse lue par Bruno Jean Richard Itoua, ministre de l’Enseignement supérieur.
Outre les attributs de docteur honoris causa, le président de la République a également reçu le prix de la haute distinction d’honneur de la fraternité de plume des écrivains sénégalais. Il lui a été remis par le M. Abdoulaye Diop. Ainsi que le trophée spécial attribué par les écrivains congolais à l’occasion du 60e anniversaire de la littérature congolaise, remis par Dieudonné Moyongo, ministre congolais de la culture et des arts.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 373 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 373 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 août 2021 9 h 30 min

Editorial

A notre santé !

Il y a un contraste sidérant à constater, avec l’homme de la rue, que «les deux industries les plus dynamiques du pays» sont la bière et la morgue. Chaque jour que Dieu fait, nous nous donnons en spectacle attablés aux bistrots, seuls ou avec des amis, hommes ou femmes, devant un alignement de bouteilles ou de cannettes bien moussantes dès 9h du matin. C’est d’ailleurs le meilleur indicateur pour savoir si les salaires ont été virés dans les banques.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 526
  • 3 763
  • 314 067
  • 31 juillet 2021