Sélectionner une page

UNIVERSITE MARIEN NGOUABI : Denis Sassou-Nguesso élevé au grade de docteur honoris causa

UNIVERSITE MARIEN NGOUABI : Denis Sassou-Nguesso élevé au grade de docteur honoris causa

En reconnaissance des sacrifices rendus et pour son investissement personnel dans le développement de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique en République Congo, l’Université Marien Ngouabi a décerné à Mr Denis Sassou-Nguesso, président de République, grand mécène, protecteur des arts et des lettres, le grade de docteur honoris causa. La cérémonie de remise des attributs de grade a e lieu le jeudi 12 novembre 2020 au Palais des congrès. En présence des présidents des deux Chambres du Parlement, du ministre sénégalais de la Culture et de la communication, Abdoulaye Diop; des membres du Gouvernement, les corps constitués internationaux; le secrétaire général du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES), etc.

Le grade de docteur honoris causa est décerné aux personnalités d’exception qui ont marqué un domaine d’intérêt pour l’Université ou dans l’activité savante ou créatrice ayant eu un impact sur le développement de la société. C’est le titre suprême des Universités du monde.
Pour Jean Rosaire Ibara, recteur de l’Université Marien Ngouabi, ce titre décerné au président de la République n’est que justice. «En reconnaissance des innombrables actions que vous avez réalisées dans le développement du système national et surtout universitaire de notre pays», a-t-il déclaré.
Exprimant ses sentiments, le président de la République a témoigné sa gratitude à la communauté universitaire en général et à l’Université Marien Ngouabi en particulier, pour cette marque de reconnaissance. «Ma nomination au grade de docteur honoris causa de l’Université Marien Ngouabi est une reconnaissance à l’ensemble du peuple et du Gouvernement au nom desquels il m’a été accordé le privilège d’agir pendant toutes ces années pour placer l’éducation, la question du capital humain au fronton des défis, des challenge et priorités de notre nation», a-t-il dit, dans sa réponse lue par Bruno Jean Richard Itoua, ministre de l’Enseignement supérieur.
Outre les attributs de docteur honoris causa, le président de la République a également reçu le prix de la haute distinction d’honneur de la fraternité de plume des écrivains sénégalais. Il lui a été remis par le M. Abdoulaye Diop. Ainsi que le trophée spécial attribué par les écrivains congolais à l’occasion du 60e anniversaire de la littérature congolaise, remis par Dieudonné Moyongo, ministre congolais de la culture et des arts.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 141 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 141 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 décembre 2020 0 h 55 min

Editorial

Tout est réglé

Il y a une jurisprudence africaine en matière d’élections. Au moment où nos délégués s’apprêtent à quitter Madingou après leur participation à la concertation politique de Madingou, il ne serait pas inutile de rappeler que, en principe, c’est pour mieux préparer la présidentielle de mars prochain que cette rencontre de trois jours a eu lieu. Mieux préparer, c’est-à-dire ôter sur le chemin de ce scrutin majeur les obstacles qui pourraient conduire à la contestation des résultats.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (52 232)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 529)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (21 044)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 62
  • 1 603
  • 54 259
  • 28 novembre 2020
felis id ipsum eleifend nec ut commodo Phasellus