Sélectionner une page

Université de Strasbourg (France) : L’abbé Borice Mokélé, désormais docteur en Psychologie clinique

Université de Strasbourg (France) : L’abbé Borice Mokélé, désormais docteur en Psychologie clinique

Prêtre de l’archidiocèse d’Owando, l’abbé Borice Mokélé a soutenu sa thèse de doctorat en Psychologie clinique, le 29 septembre 2020 à l’université de Strasbourg en France. Cette recherche portait sur: «Le fonctionnement psychique des tradithérapeutes: relation avec les esprits des ancêtres dans l’ethnie Likouala au Congo-Brazzaville.» Elle s’inscrit dans le champ psychanalytique inauguré par Sigmund Freud dans Totem et tabou où il met en évidence l’influence qu’exercent la société et la culture sur la psychè d’un individu. Cette articulation du psychique avec le culturel inspirera la méthode complémentarisme de George Devereux. Cette méthode complémentariste est la base de l’ethnopsychiatrie. Et, l’ethnopsychiatrie n’est pas seulement une recherche sur la relation entre le psychisme et la culture, mais aussi une «entreprise qui consiste à comprendre et à soigner le psychisme par la culture» (François Laplantine, 2007). Le tradithérapeute ou tradipraticien appelé nganga est un dépositaire du savoir ancestral de guérison. Il propose des soins holistiques aux patients. Autrement dit, le nganga soigne tout l’homme. Car, il prend en compte toutes les dimensions humaines de la vie: physique, psychique, spirituel et environnemental. Après avoir mené une enquête du terrain auprès des nganga chez les Likouala dans le district de Mossaka, et analysé suivant la méthode de l’Interpretative Phenomenology Analysis (IPA), les données de cette enquête, le chercheur pose la clinique des nganga comme une «ancestrothérapie» comprise comme une «clinique de la recomposition des relations».
L’abbé Borice Mokélé remercie les personnes qui l’ont soutenu au Congo et en France dans cette recherche. Il est actuellement curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire des Lilas (93260) en France.

La Rédaction

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 158 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 158 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

10 décembre 2020 3 h 31 min

Editorial

Trois inquiétudes

Dans notre sous-région d’Afrique Centrale, nous sommes en surveillance de trois situations. De leur solution pacifique, de la sagesse des mesures qui seront prises pour en sortir dépendra la paix des jours prochains Il s’agit de situations qui ne pourront pas nous laisser indifférents, parce qu’elles concernent des voisins immédiats.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (60 978)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (25 184)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (24 373)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 163
  • 3 657
  • 72 932
  • 9 décembre 2020
quis Lorem facilisis ipsum eleifend vel, tristique ut commodo ut dapibus