Sélectionner une page

Un journal qui a accompagné l’histoire

Un journal qui a accompagné l’histoire

La Semaine Africaine est un journal réputé au Congo, depuis sa création en 1952 par le Père Jean Legall, de par ses éditoriaux pertinents sur les sujets variés, notamment politiques, économiques, sociaux, culturels et sportifs.

En renforçant ses rubriques, le journal, devenu bihebdomadaire au début du siècle, a ajouté celle du ‘’Développement’’ en 2018 pour traiter plus clairement l’actualité portant sur des sujets de développement et d’économie dans leur profondeur, donc des réflexions avec des analyses. Mais, avant la création de cette rubrique, les rubriques National et Société couvraient les informations concernant les évènements économiques et sociaux. C’est à partir de 1992 que les informations économiques et de développement ont commencé à occuper une place remarquable dans le journal. C’est ainsi que, par exemple, le journal a largement commenté la dévaluation du franc CFA, en 2014. Cette actualité était suffisamment exploitée à la page nationale qui a rendu compte des différentes conférences sur cette monnaie qui se tiennent de façon rotative en Afrique et en France. Il rapporte aussi les conclusions des différentes réunions des groupements économiques. La Semaine Africaine garantit le traitement de l’information selon ce que rapportent de nombreux lecteurs.
Pour quelques repères, de certaines années, des articles de développement et de l’actualité économique ont été publiés dans des rubriques particulières. Des titres comme: «Le manque de bois devient alarmant dans le tiers monde», (27 janvier 1983, page 2) ; «L’OPPEP règne en boitillant» (3 février 1983, page 5), «L’arachide marginalisée», (3 février 1983), «De la domestication du gnetum (M’fumbu-koko)», (7 mai 1987), dans la rubrique nationale ; le surtitre «Journée nationale du commerce» avec pour titre «La pauvreté ne doit pas être perçue comme une sentence» (15 juillet 2011) et d’autres titres témoignent de cette plus grande prise en compte de l’actualité économique. L’analyse du journal montre que la rubrique nationale comporte plus d’informations phares en politique. Depuis 2018, les informations relatives aux évènements économiques et de développement sont publiées dans la rubrique Développement. Cette évolution concourt à une éclosion de traitement plus précis des questions à caractère économique, pour former également un corps de spécialistes de journalistes.
En 68 ans, La Semaine Africaine a aidé à l’éclosion de vocations visant améliorer de façon continuelle la qualité de son contenu. Pour le journal, en tant qu’ancêtre de la presse écrite congolaise, les questions de développement et économiques méritent un traitement plus complet afin que le journal accompagne le développement du Congo dans sa plénitude.

Philippe BANZ

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

25 septembre 2020, 04: 28

Editorial

MUTATIONS?

Ni les quatre ans passés depuis les dernières élections, ni la période de confinement que nous venons de subir ne semblent avoir prise sur nous. Oui, nous nous plaignons bien des gênes occasionnées par les masques contre la COVID-19, dénonçons l’inutilité du couvre-feu nocturne, donnant à voir l’impossibilité à maintenir une distanciation dans les marchés, les guichets et les quartiers. Mais dans la réalité, l’impact profond que nous étions en droit d’attendre d’un tel chambardement du monde a du mal à se dessiner.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (22 042)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (9 832)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (6 915)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 42
  • 22 100
  • 1 796
  • 938
  • 3
  • 10
  • 1
  • 23 septembre 2020
sit neque. ut id, lectus mi, diam leo. risus Praesent nunc