Sélectionner une page

TRANSFERTS : Quoi de neuf chez les pros congolais d’Europe?

TRANSFERTS : Quoi de neuf chez les pros congolais d’Europe?

La période des transferts gronde sur l’Europe. Où les sergents-recruteurs sont très actifs dans leur ambition de dénicher l’oiseau rare pour la saison sportive 2020-2021. Pas de transferts pouvant déclencher des passions concernant les footballeurs congolais. Seraient-ils moins intéressants que d’autres?
Commençons par les moins connus. Le milieu de terrain polyvalent Warren Tchimbembé (22 ans) a quitté l’ES Troyes (Ligue 2) pour s’engager avec le FC Metz (Ligue 1), pour les quatre prochaines saisons.
Formé à l’Olympique de Marseille (France) et libre de tout contrat, le jeune arrière gauche Niels Nkounkou (19 ans) va découvrir les joies du championnat d’Angleterre (Premier League). Il portera le maillot d’Everton.
Le milieu défensif Nolan Mbemba (25 ans), en provenance du Stade de Reims, s’est engagé avec le Havre AC (Ligue 2). Il a paraphé un bail de trois ans avec son nouveau club qui compte déjà dans son effectif ses compatriotes Fernand Mayembo et Allan Dzabana.
Le jumeau Bradley Locko Banzouzi (17 ans) qui devait signer son premier contrat pro à Lorient, a plutôt fait le choix de s’engager pour les prochaines saisons en faveur du Stade de Reims. Il était courtisé également par le PSG et Rennes. C’est un gaucher d’à peine 17 ans.
Jason Ngouabi! Aucun lien de parenté, assure-t-on, avec l’ancien président congolais assassiné en 1977. Mais un footballeur qui change de statut. Le jeune défenseur de 17 ans a paraphé son premier contrat professionnel pour trois saisons avec son club formateur, le SM Caen. Ce n’est pas un transfert, mais il est bon de le signaler…
Autre prolongation, celle de Prestige Mboungou pour trois ans par le club serbe du FK Metalac à qui il a donné satisfaction après avoir signé en janvier dernier un contrat de 2 ans.
Le jeune attaquant Aeron Zinga (19 ans), de l’US Orléans, portera les couleurs du RC Strasbourg (Ligue 1). Il s’est engagé pour une durée non révélée.
En provenance de l’AC Boulogne-Billancourt (France), Melvin Maboungou (18 ans) a fait le choix de Vitoria Guimaraes (Portugal).
Pas de transfert pour le défenseur central Kévin Mouanga (19 ans). On signale tout juste qu’il vient de prolonger son contrat d’une année avec le SCO d’Angers (Ligue 1). Il en est de même pour Christ Goténi (défenseur central de 21 ans), après avoir paraphé son premier contrat pro de trois saisons avec Grenoble Foot 38. Il évoluait la saison passée avec l’équipe reserve en National 3.
Quelques mouvements des vieux briscards, maintenant! Prêté par le club espagnol de Getafe, le petit milieu de terrain international Merveil Ndockyt s’est engagé définitivement avec le club croate de NK Osijek pour un contrat de 3 ans. C’est le cas aussi de Gaius Makouta, prolongé d’une année supplémentaire par le club bulgare de Beroa Stara Zagora.
Libre de tout contrat, après son prêt à l’US Orléans par le SM Caen, le milieu de terrain international Durel Avounou a paraphé un contrat d’un an avec Le Mans relégué en National (3e Division).
L’ailier international Dylan Saint- Louis rentre en France, laissant le club belge de Beerschot. Il portera les couleurs de Troyes, pour les trois prochaines saisons.
Yhoan Andzouana, autre ‘’Diable rouge’’, atterri en Slovaquie, en provenance de Roulers (Belgique). L’attaquant international rejoint Dunajska Streda 1904 pour trois saisons.
Après des passages en division amateur en France puis Italie en pro et ensuite Lettonie, Alex Obambot change de niveau. Il a signé un contrat avec Amiens SC relegué en ligue 2, pour une année plus une option d’achat.
Cette liste des transferts n’est pas exaustive. Et l’arène est pleine de rumeurs diverses comme il en court des championnats européens, à l’orée d’une saison sportive.

G.S.M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 260 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 260 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

28 janvier 2021 13 h 27 min

Editorial

Des élections en Afrique Centrale

En Centrafrique, la victoire du Président Faustin Archange Touadéra a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. Avec un peu plus de 53% de voix, mais sur seulement 35% des ayants-droit au vote, cette victoire a été entérinée par la communauté internationale. Certains des opposants -une première en Afrique Centrale – se sont même inclinés devant le vainqueur.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (99 985)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (41 450)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (28 573)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 1 061
  • 4 815
  • 80 919
  • 22 janvier 2021
ut Praesent ultricies ut felis Nullam elit. ut