Sélectionner une page

TOGO : Victoire Tomegah Dogbé, première femme nommée Premier ministre

TOGO : Victoire Tomegah Dogbé, première femme nommée Premier ministre

Le Togo a aujourd’hui une femme Premier ministre. Il s’agit de Victoire Sidémého Tomegah Dogbé, âgée de 60 ans. C’est une première dans l’histoire de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Nommée le 28 septembre 2020 par décret signé du Président de la République Faure Essozima Gnassingbé, elle succède à Komi Klassou qui a remis vendredi 25 septembre dernier sa démission au Chef de l’Etat. La nouvelle Cheffe du Gouvernement aura pour tâche de former au plus tôt, une équipe gouvernementale expérimentée qui fera face aux challenges économiques majeurs de l’heure.
C’est en 2008 que la gestionnaire de formation, ancienne cadre du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a fait son entrée dans l’exécutif togolais. Sous le Premier ministre d’alors, Gilbert Houngbo, actuel patron du FIDA, Victoire Tomégah Dogbé a occupé le portefeuille de ministre déléguée chargée du Développement à la base. Elle était également directrice de cabinet du Président de la République depuis plus de dix ans et ministre de l’Artisanat et de la Jeunesse dans le précédent Gouvernement.
La nouvelle Cheffe de l’Exécutif aura pour mission de gouverner le pays, au moment où il est frappé de plein fouet par la crise économique mondiale provoquée par la pandémie du Coronavirus. Son équipe doit aussi redéfinir les bases du pays pour l’avenir, au coeur des challenges économiques majeurs. Il faut noter également qu’une autre femme figure discrète, mais montante de l’appareil d’Etat Togolais, Sandra Ablamba Johnson, a été nommée ministre Secrétaire générale à la Présidence. Le même décret nomme Kank Malik Natchaba, actuellement ministre déléguée en charge de l’Exécution et du suivi des projets prioritaires, Secrétaire général du Gouvernement.
Un changement politique était attendu au Togo depuis que Faure Essozima Gnassingbé a été réélu en février dernier pour un quatrième mandat présidentiel, mais ce changement a été retardé par la pandémie du Coronavirus. En juillet dernier, le Gabon avait également nommé une femme à la tête de son Gouvernement, une première aussi dans ce pays d’Afrique centrale.

Alain-Patrick MASSAMBA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

17 mai 2021 10 h 13 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 895)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (97 160)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 685)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 21
  • 4 236
  • 13 289
  • 424 937
  • 16 mai 2021