Sélectionner une page

TELEPHONIE : Des chiffres en baisse cette année

TELEPHONIE : Des chiffres en baisse cette année

Le revenu total du marché Mobile Money s’élève à 858,0 millions de FCFA au mois de juin de cette année, selon les chiffres publiés par l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE). Il a baissé de 9,9% comparé à juin 2019, une baisse qui pourrait être liée à la crise sanitaire de la COVID-19. La tendance baissière s’est inversée entre avril et mai 2020. Le revenu total du marché a ainsi augmenté à hauteur de 32,1%.
L’opérateur MTN est toujours leader du marché en termes de revenu avec 79,3% de parts de marché. On note une nette progression du revenu de l’opérateur Airtel (40,4%) qui gagne environ 7 points de pourcentage de parts de marché entre juin 2019 et juin 2020.
En juin 2020, le marché de la monnaie électronique a totalisé environ 2,1 millions de comptes actifs sur 6,4 millions de comptes enregistrés, pour un taux de pénétration de 30,3%. Comparé à juin 2019, le nombre de comptes actifs a augmenté de 43,1%.
Bien que les parts de marché de l’opérateur MTN aient diminué d’environ 8,5 points entre juin 2019 et juin 2020, celui-ci reste leader du secteur en termes de comptes actifs, avec 70,7% de parts de marché. Pour ce qui concerne le volume des transactions, les utilisateurs de Mobile Money ont réalisé au total plus de 33,8 millions de transactions. MTN est l’opérateur dont les titulaires de comptes actifs ont réalisé le plus de transactions: 26,9 millions contre 6,9 millions de transactions pour Airtel.

A.NK-K

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

17 mai 2021 10 h 12 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 895)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (97 160)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 684)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 21
  • 4 222
  • 13 289
  • 424 923
  • 16 mai 2021