Sélectionner une page

TCHAD : Les rebelles en route vers N’Djamena

TCHAD : Les rebelles en route vers N’Djamena

Un premier affrontement au sol s’est déroulé samedi 17 avril dernier, entre l’armée tchadienne et les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT). Les combats ont eu lieu au nord de Mao, dans la province du Kanem, à plus de 300 kilomètres de N’Djamena la capitale.

En provenance de la Libye, les forces rebelles sont entrées dans le territoire tchadien le 11 avril dernier, avec un objectif précis: débarquer le maréchal Déby du pouvoir, que ce dernier a pris par les armes en chassant Hissen Habré du pouvoir en 1990.
Le tout premier accrochage s’est déroulé dans le Tibesti, à l’extrême nord du pays. Aux dernières nouvelles, les rebelles gagneraient du terrain à l’intérieur des terres. A commencer par Mao dont la la province du Kanem qui partage la frontière avec le Niger, et qui se situe à 300 km de la N’Djamena. Certains habitants confiaient avoir cru que la ville était encerclée, samedi dernier. Ils se sont donc retranchés chez eux. Or, les combats se sont déroulés à une centaine de kilomètres de là.
A entendre certaines sources sécuritaires, ces combats ont été «très durs et âpres, avec des pertes de deux côtés», sans autres précisions. Les rebelles se seraient ensuite retirés de la zone. Autre chose, seule une partie des rebelles aurait pris part aux combats. Une colonne de plusieurs centaines d’hommes à bord de dizaines de véhicules venus du nord. Les forces se sont divisées pour descendre vers Kanem. L’incertitude demeure quant à la localisation du reste des rebelles. Par précaution, les stations-service de la région ont été fermées.
Dans la capitale N’Djamena, au sud, des chars ont été postés à l’entrée de la ville. La population est également dans l’incertitude, autour notamment des communiqués des ambassades américaine et britannique qui appellent leurs ressortissants à quitter le pays.

Gaule D’AMBERT

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 323 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 323 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

17 mai 2021 11 h 31 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 898)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (97 189)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 720)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 12
  • 5 152
  • 13 289
  • 425 853
  • 16 mai 2021