Sélectionner une page

SOUVENIR : Une année après la disparition de l’écrivain-poète Gilbert Kiyindou!

SOUVENIR : Une année après la disparition  de l’écrivain-poète Gilbert Kiyindou!

26 février 2020-26 février 2021, il y a une année jour pour jour que disparaissait l’écrivain-poète Gilbert Kiyindou alias ‘’La Colombe de Kibouendé’’ comme aimaient l’appeler affectueusement les férus du théâtre et des belles lettres. Né le 15 juin 1951 à Brazzaville, l’artiste a quitté ce monde comme souligné en amont, le 26 février 2020 à la suite d’une longue et pénible maladie.
Greffier principal de formation, Gilbert Kiyindou a travaillé au Tribunal de Dolisie, d’Impfondo, mais aussi au Tribunal de grande instance de Brazzaville, au Tribunal de Bacongo et de Makélékélé où il avait pris sa retraite en 2016. Ecrivain-poète, il a écrit des poèmes, des contes, des nouvelles et des pièces de théâtre dont deux qui l’amena à la gloire. Il s’agit de ‘’La femme un don de Nzambia Mpungu’’, 4è du Prix RFI au IXè Concours Interafricain, Prix RFI 1978 ; ‘’La colombe de Kibouendé’’, 2è du Prix RFI en 1982, ce qui poussa les férus des belles lettres à lui attribuer le sobriquet de ‘’La colombe de Kibouendé’’ qui tire ses origines sur Kibouendé, une localité du département du Pool dotée d’une gare sur le Chemin de fer Congo océan (CFCO).
‘’L’éléphant’’, l’autre surnom de Gilbert Kiyindou, un écrivain-poète parti en laissant des traces indélébiles dans son parcours professionnel et d’artiste. Ancien choriste de la Chorale Notre-Dame de la Paroisse Sainte-Marie de Ouenzé dans les années 1970, dans l’une de ses pensées restées mémorables, il avait écrit ce qui suit: «La mort cette amie fidèle mais combien perfide et cruelle, toujours haïe, redoutée et condamnée par les fragiles êtres que nous sommes, ne peut jamais comme le serpent gagner notre confiance. Là où elle passe, son ombre dévastateur laisse toujours des blessures dans les cœurs, plaies parfois incurables», avait-il souligné.
Repos éternel à l’artiste dont les œuvres continuent à parler plus forts que les commentaires!

Alain-Patrick MASSAMBA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 18 h 38 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 780)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 512)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 858)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 20
  • 11 000
  • 15 694
  • 392 106
  • 21 avril 2021