PHARMACIE

Sélectionner une page

SOUDAN DU SUD : Suspension de l’Union africaine pour difficultés financières

SOUDAN DU SUD : Suspension de l’Union africaine pour difficultés financières

L’Union africaine a pris il y a quelques jours une décision très importante contre le Soudan du Sud. L’organisation a statué sur une suspension de ce pays d’Afrique de l’Est qui cumule d’énormes arriérés sur ses contributions financières à l’institution: plus de neuf millions de dollars d’arriérés de paiement.
Il s’agit d’un crédit accumulé par le pays depuis trois ans qui lui vaut cette sanction le maintenant désormais comme membre de l’organisation continentale sans droit de participation aux réunions tout comme aux prises de décision, jusqu’au remboursement de sa dette.
Affecté par la nouvelle décision, Juba avait affirmé son intention de régulariser la situation bien avant le contexte actuel. Au ministère des Affaires étrangères, Hakim Edward, l’un des porte-paroles de ce département a fait savoir que «des efforts étaient en cours pour régulariser la situation et se coordonner avec le ministère des Finances pour résoudre ce problème avec l’Union africaine ainsi que d’autres organisations».
De son cpôté, le ministre des Finances, Ibrahim Ahmed El-Badawi a fait savoir que son pays avait pu noter les signaux de cette sanction sans avoir pu l’éviter. A l’en croire, le Soudan du Sud avait frôlé une autre suspension en octobre dernier de la Communauté est-africaine à cause d’une dette d’environ 30 millions de dollars. Son pays avait dû, seulement deux mois plus tard, décaisser en urgence trois millions sur le retard financier.
Le 17 juin dernier, des diplomates sud-soudanais se sont vus refuser la participation à une réunion de l’UA alors qu’ils s’étaient déplacés pour cette cause. Ils ont rapporté que le président de la séance avait stoppé les débats pour informer la délégation que leur présence était «illégale».
Des experts expliquent que la corruption, la mauvaise gestion, le financement de la guerre ou encore la baisse des revenus pétroliers sont les facteurs de ce titre de mauvais payeur que porte le Soudan du Sud qui, à son tour, accuse des partenaires qui n’auraient pas versé des aides promises.

Thomas Julien
BOUEMBOU

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

02 octobre 2020, 07: 08

Editorial

ELECTRICITÉ

Nous avons publié un article faisant état de l’émotion des usagers contre la pose, moyennant payement, de nouveaux compteurs électriques (La Semaine Africaine N°3996, pp 1 et 3). La société distributrice de courant fait savoir que ces compteurs, modernes, sont plus fiables. Dans tous les cas, l’évolution des technologies est intégrée dans celle des nations à laquelle elle est même liée. Les compteurs électriques sont restés les mêmes, ou presque, depuis les indépendances, il est temps qu’ils changent.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (24 370)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (11 699)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (8 194)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 326
  • 30 047
  • 2 509
  • 1 007
  • 3
  • 9
  • 1
  • 30 septembre 2020
mattis velit, id dapibus ut mattis felis risus.