Sélectionner une page

SEMINAIRE SAINT JEAN APOTRE DE KINSOUNDI : Visite de la Fraternité catholique des sourds de la paroisse Saint Pierre Claver de Bacongo

SEMINAIRE SAINT JEAN APOTRE DE KINSOUNDI : Visite de la Fraternité catholique des sourds de la paroisse Saint Pierre Claver de Bacongo

Comme lieu propice et site bien choisi unanimement par l’abbé Chéret Bazikila et les sourds, le dimanche 14 mars 2021, l’abbé directeur du Petit séminaire Saint Jean Apôtre de Kinsoundi, Nazaire Mabanza, a chaleureusement accueilli vers 10h 00 le groupe de 25 jeunes sourds venus de Bacongo. L’ouverture de la session s’est faite par la prière du Notre Père.

Le thème de la récollection choisi par le groupe des sourds était: «le Triduum Pascal». C’est ainsi que l’abbé Chéret a expliqué aux jeunes sourds la signification latine du terme Triduum, du concept «Triduum pascal et le mystère pascal qui deviendra bientôt fréquent dans les homélies des prêtres». Les sourds ont pris le temps nécessaire pour approfondir la réflexion sur la liturgie et les mystères du Jeudi Saint, du Vendredi Saint et du Samedi Saint. Ils ont également médité sur la résurrection et Pâques.
A 13h 27, les sourds ont pris le repas tiré du sac et augmenté par les dons offerts par l’abbé Chéret à chaque jeune sourd. A 15h 00, tous les jeunes sourds ont suivi sans fatigue la célébration de la messe du 4e dimanche de carême dans la grande salle. Elle était célébrée en langue des signes. C’était une messe douce, gestuelle, paisible, profondément silencieuse et loin du bruit des tambours et des autres guitares. La 1ère et la 2e lectures étaient signées par nos interprètes en langue des signes.

L’évangile était proclamé en langue des signes par l’abbé Chéret ainsi que l’homélie et toute la messe. La prière universelle était dite par Belvina, une jeune fille sourde. Une intention spéciale a été dite concernant tous les sourds défunts du Congo et des diocèses d’Amérique où l’abbé Chéret a vécu, les sourds à l’école, à l’hôpital, au travail, en famille, en paroisses. Après la messe, il y a eu nettoyage de la grande salle pour laisser le lieu en état de propreté. Avant le départ, l’abbé Chéret a organisé un petit tour du séminaire racontant aux jeunes sourds ses propres années d’étude et de vie comme séminariste malentendant.
A 17h20, ils ont pris le bus pour leurs domiciles respectifs. Nous rendons tous grâce à Dieu qui a béni notre récollection et nous a protégés durant le voyage du groupe.

Abbé Ghislain
Chéret BAZIKILA, Aumônier des sourds de Saint Pierre Claver et président de l’association MAS-C.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

17 mai 2021 10 h 05 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 895)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (97 158)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 683)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 21
  • 4 129
  • 13 289
  • 424 830
  • 16 mai 2021