Sélectionner une page

SECURITE SOCIALE : Vers le lancement de la Caisse d’assurance maladie universelle au Congo

SECURITE SOCIALE : Vers le lancement de la Caisse d’assurance maladie universelle au Congo

Une session du Comité de pilotage du régime d’assurance maladie universelle s’est tenue le 13 juillet dernier dans la salle de conférences internationale du Palais des congrès, sous l’autorité du Premier ministre, Clément Mouamba, président de ce comité, en présence de Firmin Ayessa, son vice-président. Les discussions ont porté sur la mise en œuvre de l’assurance maladie au Congo et la création d’une caisse maladie. Les experts sont à pied d’œuvre pour l’aboutissement de ce projet.
Le Gouvernement a manifesté son engagement de voir se développer une solidarité nationale par un accès aux soins de santé à l’ensemble de la population résidant sur le territoire.
Au cours de cette session, les membres du comité ont suivi la restitution des travaux de l’unité de préfiguration de la Caisse d’assurance maladie universelle, une structure technique Ad ’hoc mise en place en2019. Elle s’inscrit dans une démarche qui se veut progressive en vue de réunir préalablement toutes les conditions nécessaires au lancement de la Caisse d’assurance maladie universelle. Les travaux des experts de l’unité de préfiguration ont porté entre autres sur les activités-métiers de la caisse d’assurance maladie universelle; l’organisation de la caisse; la stratégie de construction du système d’information de la caisse; la stratégie de déploiement de la Caisse; le plan de communication de la caisse; le budget et le cout d’équilibre de la caisse maladie universelle.
Cette restitution a donné lieu à un échange entre les experts et les membres du comité.
Ceux-ci ont salué la qualité des travaux exécutés, conformément à la feuille de route assignée. Ils ont en outre noté que les travaux de terrain restent à réaliser par l’unité de préfiguration.
Au terme des travaux, les membres du comité de pilotage, à la lumière du travail réalisé par les experts de l’unité de préfiguration, ont reçu les directives et orientations du Premier ministre, relatives à la poursuite du processus de la mise en place du régime d’assurance maladie en République du Congo. «Les membres du comité vont tirer tous les enseignements nécessaires à l’avancement de ce processus ……… Le comité ne ménagera aucun effort pour réaliser ce projet social d’une extrême importance comme vous le mesurez si bien », a-t-il déclaré.
A noter que la caisse d’assurance maladie universelle est placée sous la tutelle du ministère en charge de la sécurité sociale. Elle a pour missions de gérer le régime d’assurance maladie universelle; assurer aux affilié une prise en charge des soins de santé; accomplir toutes autres missions dévolues par la loi en rapport avec le régime d’assurance maladie universelle.
Les ressources de la Caisse d’assurance maladie universelle sont constituées des cotisations des employeurs et des travailleurs du secteur privé, des travailleurs indépendants, des personnes exerçant des professions libérales, des étudiants, des personnes vulnérables; des cotisations de l’État employeur et des agents de l’État; des cotisations des titulaires de pensions; de la subvention de l’État issue de la taxe spécifique sur les produits des industries extractives ,agro-alimentaires et du numérique et des boissons, hormis l’eau, etc.

Pascal-Azad DOKO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 259 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 259 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

28 janvier 2021 12 h 00 min

Editorial

Des élections en Afrique Centrale

En Centrafrique, la victoire du Président Faustin Archange Touadéra a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. Avec un peu plus de 53% de voix, mais sur seulement 35% des ayants-droit au vote, cette victoire a été entérinée par la communauté internationale. Certains des opposants -une première en Afrique Centrale – se sont même inclinés devant le vainqueur.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (99 935)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (41 431)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (28 565)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 686
  • 4 815
  • 80 544
  • 22 janvier 2021
id quis dictum Aliquam fringilla risus. sem, elementum suscipit vulputate, commodo