Sélectionner une page

SÉCURITÉ CIVILE ET E2C : Redynamiser le partenariat entre les deux entités

SÉCURITÉ CIVILE ET E2C : Redynamiser le partenariat entre les deux entités

Dans le cadre d’un partenariat existant entre la direction générale de la Sécurité civile et la société Energie électrique du Congo (E2C), une concertation a eu lieu le 1er juillet 2020 à Brazzaville entre les deux administrations afin d’examiner les points d’intérêts communs, et d’explorer des axes de collaboration. Il s’est agi essentiellement pour la Sécurité civile d’obtenir la possibilité de joindre directement et plus rapidement les services techniques d’Energie électrique du Congo en cas de besoin d’isolement d’un secteur et lorsque survient un incendie. Cette concertation s’est déroulée sous la houlette du colonel Jean-Pierre Mobiéké, directeur des secours, et de Juste-Roger Gando, directeur général adjoint de E2C.

La principale décision qui en ressort a été la transmission par E2C d’un répertoire téléphonique à la Sécurité civile. Les deux parties ont aussi redynamisé leur partenariat, pour permettre à la Sécurité civile d’intervenir rapidement en cas d’incendie dans les installations de E2C.
Pour le colonel Jean-Pierre Mobiéké, il est naturel que les deux administrations se retrouvent de temps à autre pour échanger, «afin de voir ensemble les axes de travail qui nous lient pour le bien de la population. Vous êtes un partenaire privilégié, parce que dans nos interventions nous avons besoin de vos services pour éviter d’exposer nos agents sur les risques d’électrocution. Cette rencontre nous permettra assurément de redynamiser notre partenariat».
Après que Juste-Roger Gando ait remis le répertoire téléphonique de sa société au colonel Mobiéké, le directeur commercial de E2C, Cyriac Abdon Mossongo, a rappelé la nécessité pour sa société de travailler avec la Sécurité civile pour une meilleure coordination des opérations sur le terrain en cas d’incendie. «Il s’agit de travailler en collaboration en cas de sinistre en isolant la zone avant l’intervention des équipes de secours. Pour ce faire, l’E2C a jugé indispensable de transmettre à la Sécurité civile ses coordonnés téléphoniques de fonction en ce qui concerne les procédures d’interventions. Nous avons aussi décidé de mettre en place un groupe de travail dans les tout prochains jours. Nous allons travailler ensemble pour qu’il y ait des répertoires téléphoniques en bonne et due forme. L’E2C a des radios appelées Motorola pour nous permettre de communiquer afin de suivre les zones d’exploitation», a-t-il indiqué.
Au terme de cette concertation, le directeur départemental de la Sécurité civile de Brazzaville, le colonel Jean-Bernard Boyanghas, a fait remarquer que les équipes de secours attendent une demi-heure avant que la zone ne soit sécurisée en cas d’incendie. «Souvent la population se demande pourquoi nous n’intervenons pas à temps. C’est simplement parce qu’on ne peut pas mettre en péril non seulement le personnel mais aussi les personnes vivant aux alentours du lieu du sinistre, et les personnes que nous sauvons. Effectivement cela nous posait un problème», a-t-il expliqué.

EUDES

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 128 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 128 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

20 novembre 2020 23 h 05 min

Editorial

Protestants en marche

Au bout d’un synode, une assemblée plénière des dirigeants et de ce que l’on qualifiera de forces vives, l’Eglise évangélique du Congo, EEC, a fini par refaire son unité. Pendant quatre jours, à la paroisse de Makélékélé Matour de Brazzaville, nos sœurs et frères protestants ont lavé leur linge sale en famille, passé en revue les écueils à une annonce fluide de la Parole du Salut, tracé les lignes d’un futur rempli de moins de scories.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (44 045)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (19 870)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (17 263)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 1 126
  • 1 963
  • 53 894
  • 18 novembre 2020
odio in id, ut felis venenatis tempus Donec vel, quis