PHARMACIE

Sélectionner une page

Secteur pétrolier africain : La compétitivité passe par un nouvel état d’esprit 

Secteur pétrolier africain : La compétitivité passe par un nouvel état d’esprit 

L’exploration étant le segment le plus touché de l’industrie de l’énergie dans le monde, la Chambre africaine de l’énergie a tenu il y a peu à Johannesburg, en Afrique du Sud, sa première réunion avec son nouveau Comité d’exploration.

Alors que les dollars de l’exploration se raréfient et que la concurrence mondiale augmente pour attirer les capitaux et la technologie dans ce secteur, le comité est arrivé au constat amèr que l’Afrique doit faire un meilleur travail pour attirer les investissements.
Si la géologie de l’Afrique et ses bassins sédimentaires très prometteurs présentent des risques relativement faibles pour les explorateurs, les risques liés à la bureaucratie et au caractère sacré des contrats demeurent des obstacles majeurs à l’augmentation des investissements dans l’exploration africaine. Alors que d’autres frontières mondiales continuent de mieux performer en offrant des conditions de CPP et des juridictions attrayantes pour les explorateurs et les investisseurs, en particulier en Amérique du Sud. En comparaison, plusieurs marchés africains restent considérés comme risqués et les législations des pays découragent les investissements.
Les termes des CPP et les réglementations de contenu local doivent en particulier s’adapter aux nouvelles réalités. Alors que les marchés en devenir tels que le Sénégal, le Niger, le Tchad, le Kenya ou l’Ouganda doivent adopter des réglementations progressives en matière de contenu local en tenant compte du statut émergent de leur industrie locale, d’autres marchés établis comme le Nigéria doivent adapter les termes et conditions de leur CPP aux nouvelles réalités du marché.
Par ailleurs, la promotion des superficies et des blocs africains doit s’accompagner de données et d’informations de meilleure qualité. Malheureusement, les Gouvernements n’ont pu déployer les efforts nécessaires et l’argent qui garantiraient la collecte de données de haute qualité pour soutenir les cycles de licences à travers le continent. Alors que le profil de risque de l’Afrique se détériore, le manque persistant d’accès à des données fiables et de qualité corse encore davantage les efforts à fournir pour la promotion des investissements.
Les perspectives restent cependant positives avec des puits de forage extrêmement prometteurs prévus pour le forage dans les grandes frontières telles que l’Afrique du Sud, la Namibie ou l’Angola. L’Afrique, avec ses ressources naturelles extrêmement abondantes, peut rapidement se repositionner en tant que destination attractive et compétitive pour les investissements d’exploration si elle est disposée à mettre en œuvre des gains rapides en matière de législation, qui assureraient une reprise durable de son industrie pétrolière et gazière.

V.M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 143 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 143 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 décembre 2020 15 h 25 min

Editorial

Tout est réglé

Il y a une jurisprudence africaine en matière d’élections. Au moment où nos délégués s’apprêtent à quitter Madingou après leur participation à la concertation politique de Madingou, il ne serait pas inutile de rappeler que, en principe, c’est pour mieux préparer la présidentielle de mars prochain que cette rencontre de trois jours a eu lieu. Mieux préparer, c’est-à-dire ôter sur le chemin de ce scrutin majeur les obstacles qui pourraient conduire à la contestation des résultats.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (52 771)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 621)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (21 490)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 1 528
  • 1 603
  • 55 725
  • 28 novembre 2020
ut odio risus. felis elit. nunc non mi, ipsum accumsan id