Sélectionner une page

SANTÉ : L’entrepôt de la CAMEPS a été réhabilité

SANTÉ : L’entrepôt de la CAMEPS  a été réhabilité

Sous le patronage de la ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, le deuxième entrepôt de la Centrale d’achat des médicaments essentiels et produits de santé (CAMEPS) a été réhabilité après trois mois de travail acharné grâce à la contribution des États-Unis, de la France et de l’Union européenne (UE). L’inauguration a eu lieu le mardi 27 avril dernier.

Dotée d’une autonomie de gestion et disposant d’un conseil d’administration, la CAMEPS est un établissement public à caractère industriel et commercial qui a débuté ses activités en août 2017, en tant que Centrale d’achat des médicaments.

Après la visite, la photo de famille

La Centrale d’achat des médicaments essentiels et produits de santé a pour mission d’acquérir les médicaments essentiels et produits de santé afin de fournir aux formations sanitaires publiques et privées les médicaments et les produits de santé et à moindre coût aux populations sur l’ensemble du territoire national.
Etaient présents à cette cérémonie de réhabilitation de l’entrepôt: la ministre en charge de la santé; la chargée d’affaires à l’Ambassade des USA au Congo; les Ambassadeurs de France et de l’union Européenne au Congo, l’Archevêque de Brazzaville. «La CAMEPS étant une structure stratégique du ministère en charge de la santé, a une lourde responsabilité d’assurer un approvisionnement régulier en médicaments essentiels génériques de qualité à des prix accessibles pour les populations et ce fut un honneur pour Catholic Relief Services de venir ajouter sa pierre à l’édifice dans un chantier où d’autres partenaires ont déjà apporté leurs efforts et ce, toujours pour le bien de la population» a dit M. Constantin Amakala Sodio, du CRS, le service caritatif américain. Il a rappelé que la réhabilitation de cet entrepôt était une initiative financée dans le cadre de la subvention NFM2 du Fonds mondial qui a pris fin le 31 décembre 2020, et qui était principalement axé sur la distribution de masse des moustiquaires imprégnées.
Cette réhabilitation entre dans l’optique du renforcement du système de santé, par l’amélioration de la capacité de stockage de la CAMEPS. Quant à Mme Ellen Thorbun chargée d’affaires des États-Unis, elle a souligné que cet événement a été son premier discours public depuis ses deux semaines de présence au Congo et elle a choisi cette occasion spéciale en raison de l’importance du travail que la CAMEPS fait pour améliorer la santé de tous les citoyens congolais malgré le virus ambiant. «Cependant tout au long de la pandémie, nous n’avons jamais oublié les autres menaces graves pour la santé des Congolais, notamment le paludisme, le VIH et la tuberculose».
M. Max Maxime Makoumba-Nzambi, directeur général de la CAMEPS, a présenté sa structure. «Sur le plan du personnel, l’effectif est composé de 53 agents et un prestataire, dans ces agents on compte six pharmaciens. Au niveau des infrastructures, la CAMEPS a hérité des centrales précédentes, des entrepôts de superficie de 2000m² sur Brazzaville et 2300m² sur Pointe-Noire entrepôt nécessitant des réhabilitations ; au niveau logistique, c’est grâce à l’appui du gouvernement qu’ils ont pu obtenir entre autres, deux véhicules Hilux et un véhicule 17 tonnes pour assurer la distribution les médicaments de la gratuité sur l’ensemble du territoire national. Depuis décembre 2020, la CAMEPS est en charge de la distribution des ARV et des antituberculeux», a-t-il ajouté. Enfin, prenant la parole madame la ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo a salué les efforts de tous. «Je tenais également à vous rassurer que ces entrepôts qui ont été mis à la disposition du ministère en charge de la santé, seront utilisé en faisant appel à toute l’expertise nécessaire de manière et de façon fortement internationale». Après toutes ces allocutions s’en est suivie la coupure du ruban symbolique par Mme la ministre en charge de la Santé et d’une photo de famille.

Christevie OBA
et Germanie Giselie
BANTSIMBA (Stagiaires)

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

17 mai 2021 10 h 30 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 895)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (97 167)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 692)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 15
  • 4 461
  • 13 289
  • 425 162
  • 16 mai 2021