Santé : Lancement de la campagne de vaccination au CHU-B
Afin de renforcer la lutte contre la pandémie à COVID-19 au niveau national, Denis Bernard Raiche, directeur général du CHU-B a lancé mardi 30 mars 2021 au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) la campagne de vaccination au sein du plus grand hôpital de Brazzaville. Environ 2000 agents sont attendus chaque jour pour cette campagne, de 14h à 18h, pendant trois mois. Le directeur général du CHU-B a été le premier patient à recevoir la première dose du vaccin, une manière d’inviter son personnel à se faire vacciner.
Comme partout dans les autres points de vaccinations, deux vaccins sont administrés: le Spoutnik V des Russes en provenance des Emirats Arabes Unis et Sinopharm de la République populaire de Chine. «Se faire vacciner, c’est participer à ne pas contaminer les autres, c’est aussi me protéger moi-même pour ne pas éventuellement attraper la COVID-19. J’ai respecté l’ensemble des mesures barrières. J’ai même été à deux reprises passé le test, c’était négatif. Ce n’est pas parce qu’on a le vaccin, qu’il faut arrêter les mesures barrières», a souligné Denis Bernard Raiche.
Le directeur général du CHU-B a invité son personnel et la population à venir en grand nombre se faire vacciner, car il y a toujours un risque; le personnel est toujours en proximité avec les patients.
Elianne Sorelle Mekoyo, de la Commission de vaccination COVID a expliqué que le patient doit arriver à l’accueil, passer par l’enregistrement, l’entretien avec le psychologue, l’entretien avec le médecin et enfin la vaccination. Après l’étape de vaccination, il doit se reposer pendant 30 minutes. Au finish, il doit s’orienter vers l’enregistrement final ou il recevra un coupon pour la deuxième dose plus tard.
Jean Marie Mbongo, un membre du personnel se sent rassuré: «Je me sens très bien après avoir pris ma première dose de vaccin. Il est la solution qui est proposée. Il faudrait que tout le monde se fasse vacciner».
A noter que 24 sites de vaccination ont été choisis, dont 15 à Brazzaville, 8 à Pointe-Noire et 1 dans la Cuvette. Les autres départements seront inclus dans la deuxième phase.
A. N’K-K.
Commentaires récents