Sélectionner une page

SANTE : La vaccination est-elle otage des réseaux sociaux?

SANTE : La vaccination est-elle otage  des réseaux sociaux?

Après réception des différents dons de vaccin venant de la Chine et de la Russie, respectivement appelés Sinopharm et Spoutnik, le Congo a lancé le 23 mars 2021 dans la ville de Brazzaville la campagne de vaccination avec le président de la République et son épouse en premiers, pour l’exemple.

Le Congo a reçu de la Chine et la Russie des centaines de doses de vaccins. Après le passage du président Denis Sassou N’Guesso et de son épouse Antoinette, les centres sélectionnés à Brazzaville sont envahis par la première catégorie des personnes classées (journalistes, médecins, policier, etc.). Ensuite le reste de la population congolaise a suivi. Ceux qui ont reçu leur première dose ont réagi et appelé les autres à en faire autant. Car, au début c’était timide; les gens se posaient des questions sur la nature de ces différents vaccins, sur leurs effets et sur leur efficacité. Mais des réticences ont été remarquées dans la population. Les uns disent que le vaccin est présent pour apporter la guérison, de ce fait ils l’acceptent, se font vacciner et incitent leur entourage et leur proche à le faire. D’autres, par contre, émettent des doutes sur la fiabilité et la sûreté de ces vaccins. Pour ceux-là, la maladie n’est qu’un mythe et ce vaccin est là pour exterminer la population congolaise; il relèverait selon eux d’une manigance politique. Les plus jeunes désireux de se faire vacciner se font influencer par la portion de ceux qui refusent la vaccination. Aux uns comme autres, les réseaux sociaux envoient des messages pseudo scientifiques relatant des épisodes dramatiques de morts suspectes. Des pseudo scientifiques, parfaits inconnus, multiplient les démonstrations censées conforter l’hypothèse d’un complot mondial. «En moins d’un an, on a trouvé le vaccin contre la COVID-19, alors qu’on n’arrive pas à trouver un contre le Sida depuis des décennies?», soutiennent-ils.

Germanie Giselie
Bantsimba (Stagiaire)

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 323 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 323 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

17 mai 2021 11 h 41 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 898)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (97 193)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 725)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 17
  • 5 269
  • 13 289
  • 425 970
  • 16 mai 2021