Sélectionner une page

SANTE : Des acquis importants réalisés en 2019 au CHU-B

La première année du mandat d’assistance technique de l’Unité de santé internationale (USI) du Canada au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B), sous la direction de Me Sylvain Villiard, a été marquée par plusieurs acquis ayant permis d’assainir la gouvernance tant administrative, financière que médicale de cet hôpital qualifié, par les autorités de tutelle, de «grand malade nécessitant une thérapie d’urgence».
Au plan administratif, on peut citer, parmi les acquis l’élaboration d’un Projet médical priorisé (PMP) issu du d’établissement hospitalier (PEH); la tenue de trois Comités de Direction, organe de décisions de cet hôpital; la modification de l’organigramme; l’élaboration d’un guide de recrutement ayant permis de recruter 36 nouveaux médecins; la création d’une Direction des services techniques (DST), etc.
Dans le domaine financier, il s’est agi de l’assainissement des pratiques financières et comptables, notamment par la suppression des frais de commission illégale ; l’audit de la dette fournisseur du CHU-B ; le recensement des fournisseurs; le paiement d’une partie de la dette des fournisseurs; le transfert à la Caisse congolaise d’amortissement (CCA) de la dette fournisseur.
L’adoption de la politique de la rémunération incitative, le paiement des rappels différentiels; des capitaux des décès des agents et cadres du CHU-B figurent aussi, entre autres acquis obtenus au cours de ce mandat, la révision ou l’annulation de certains contrats de sous-traitance jugés non-conformes.
Les réformes au niveau sanitaire ont été axées sur la réorganisation des services cliniques en pôles; la fourniture en intrants, réactifs et équipements de première nécessité aux laboratoires et autres services; la mise en place de la politique des médicaments génériques au CHU-B; la fourniture des médicaments à la pharmacie; la création d’une Direction de l’enseignement et de la recherche (DER) animée par le Pr Clautaire Itoua, etc.
Ces nouvelles réformes ont permis une légère amélioration de la situation en 2019 avec une augmentation des revenus de 23% par rapport à 2018. On a observé une diminution des revenus de 43% entre 2014 et 2018, indique un document sur les données financières de l’hôpital relevant une diminution des revenus de 50% entre 2014 et 2017.
Selon le document publié lors des ateliers sur l’optimisation des consultations externes tenues les 1er et 3 septembre 2020 à Brazzaville, la consultation externe représente, de manière générale, 8% des recettes propres du CHU-B. Les services médicaux qui génèrent le plus de revenus sont les services médicaux avec 42%; les services chirurgicaux avec 21% et l’ophtalmologie avec 15%.
On note, toutefois, un taux de patients non payants trop élevé, soit 49%.
Il sied de signaler que 74% des revenus de la consultation externe sont générés par les patients qui effectuent un paiement direct (51 % des patients consultés). Le taux de recouvrement des patients pris en charge est faible.

AMB

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 80 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 80 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 novembre 2020 20 h 13 min

Editorial

TROUBLE

Nous vivons une époque de grands retournements, où les notions et les concepts ne disent plus la même chose à tous. Telle est considérée valeur revendiquée, qui est une attitude décriée par d’autres. La vie, la mort, surtout en cette approche de la Toussaint que beaucoup assimilent à une fête célébrant la mort, n’aident pas à unifier les principes.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (30 681)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 259)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (13 215)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 813
  • 43 965
  • 5 685
  • 1 258
  • 4
  • 12
  • 1
  • 31 octobre 2020
libero elit. odio vulputate, venenatis, Curabitur non venenatis