Sélectionner une page

SALON DES ARTS ET DE LA MODE DU POOL (SAM-POOL) : La première édition aura enfin lieu!

SALON DES ARTS ET DE LA MODE DU POOL (SAM-POOL) : La première édition aura enfin lieu!

Initialement prévue en avril 2020, mais reportée pour cause de pandémie liée à la COVID-19, la première édition du Salon des arts et de la mode du Pool (SAM-Pool) aura finalement lieu du 8 au 31 mars 2021, au Musée de Kinkala, chef-lieu du Département du Pool. C’est, en tout cas, ce qu’a annoncé l’initiatrice du projet, la styliste, modéliste, artiste-peintre et promotrice culturelle, Juste Mad (Justine Emilie Madieta à l’état civil).

Le premier épisode du SAM-Pool se tiendra, bien entendu, dans le strict respect des mesures barrières liée au coronavirus. Il sera organisé avec l’aide des Directions départementales de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement; de la Culture et des arts; de l’Artisanat et la Préfecture de Kinkala.
L’événement sera marqué par une exposition-vente d’objets d’art dont le vernissage aura lieu le 8 mars, Journée internationale des droits de la femme; un défilé de mode; et une présentation des mets du Pool.
Parmi les participants, il y aura les artistes de la célèbre Ecole de peinture de Poto-Poto (Brazzaville), la styliste-modéliste Jules Florence, les artistes-peintres Kadimina, Aurélie Diantsayi, Freddy Moniélé, tous de Pointe-Noire, et le sculpteur Mbongolo de Kinkala.
«Nous demandons aux Congolais de venir à Kinkala découvrir l’art, l’artisanat, la gastronomie du Pool; de venir découvrir ce que sont capables de faire les populations très travailleuses de ce département. Aujourd’hui, si nous-mêmes, les ressortissants du Pool, nous ne travaillons pas, ce ne sont pas les autres qui le feront à notre place…Il faut que la jeunesse du Pool, en particulier, prenne conscience de ce fait. C’est vrai que les troubles socio-politiques ont mis un coup de frein au développement du département, mais nous pouvons rattraper cela, par le truchement, bien entendu, du travail. Donc, nous devons tous en prendre conscience et mettre chacun la main à la pâte», lance Just Mad.

Véran Carrhol YANGA

Contact de l’artiste: Tél.: 06 993 51 23//05 565 49 13.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

3 août 2021 9 h 39 min

Editorial

A notre santé !

Il y a un contraste sidérant à constater, avec l’homme de la rue, que «les deux industries les plus dynamiques du pays» sont la bière et la morgue. Chaque jour que Dieu fait, nous nous donnons en spectacle attablés aux bistrots, seuls ou avec des amis, hommes ou femmes, devant un alignement de bouteilles ou de cannettes bien moussantes dès 9h du matin. C’est d’ailleurs le meilleur indicateur pour savoir si les salaires ont été virés dans les banques.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 3
  • 975
  • 2 639
  • 298 497
  • 1 août 2021