Sélectionner une page

SALON DES ARTS ET DE LA MODE DU POOL (SAM-POOL) : La première édition aura enfin lieu!

SALON DES ARTS ET DE LA MODE DU POOL (SAM-POOL) : La première édition aura enfin lieu!

Initialement prévue en avril 2020, mais reportée pour cause de pandémie liée à la COVID-19, la première édition du Salon des arts et de la mode du Pool (SAM-Pool) aura finalement lieu du 8 au 31 mars 2021, au Musée de Kinkala, chef-lieu du Département du Pool. C’est, en tout cas, ce qu’a annoncé l’initiatrice du projet, la styliste, modéliste, artiste-peintre et promotrice culturelle, Juste Mad (Justine Emilie Madieta à l’état civil).

Le premier épisode du SAM-Pool se tiendra, bien entendu, dans le strict respect des mesures barrières liée au coronavirus. Il sera organisé avec l’aide des Directions départementales de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement; de la Culture et des arts; de l’Artisanat et la Préfecture de Kinkala.
L’événement sera marqué par une exposition-vente d’objets d’art dont le vernissage aura lieu le 8 mars, Journée internationale des droits de la femme; un défilé de mode; et une présentation des mets du Pool.
Parmi les participants, il y aura les artistes de la célèbre Ecole de peinture de Poto-Poto (Brazzaville), la styliste-modéliste Jules Florence, les artistes-peintres Kadimina, Aurélie Diantsayi, Freddy Moniélé, tous de Pointe-Noire, et le sculpteur Mbongolo de Kinkala.
«Nous demandons aux Congolais de venir à Kinkala découvrir l’art, l’artisanat, la gastronomie du Pool; de venir découvrir ce que sont capables de faire les populations très travailleuses de ce département. Aujourd’hui, si nous-mêmes, les ressortissants du Pool, nous ne travaillons pas, ce ne sont pas les autres qui le feront à notre place…Il faut que la jeunesse du Pool, en particulier, prenne conscience de ce fait. C’est vrai que les troubles socio-politiques ont mis un coup de frein au développement du département, mais nous pouvons rattraper cela, par le truchement, bien entendu, du travail. Donc, nous devons tous en prendre conscience et mettre chacun la main à la pâte», lance Just Mad.

Véran Carrhol YANGA

Contact de l’artiste: Tél.: 06 993 51 23//05 565 49 13.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 19 h 08 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 800)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 520)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 873)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 22
  • 11 520
  • 15 694
  • 392 626
  • 21 avril 2021