REPRISE DES SPORTS COLLECTIFS : Un pas en avant, un pas en arrière
Le ministre des Sports Hugues Ngouélondélé, à travers une déclaration, a tenu à préciser le 1er octobre dernier que la reprise des activités autorisées par les autorités nationales ne concerne que le football en général, et les équipes nationales et clubs engagés bientôt dans les compétitions internationales en particulier. Les dates de reprise générale seront annoncées prochainement. Décidément, le sport n’a pas fini de souffrir de la pandémie de COVID-19. Le 25 septembre dernier, la Coordination nationale de gestion de la pandémie de Covid-19 annonçait, au terme de sa dixième réunion, la reprise des activités sportives, mais à certaines conditions.
Privés de compétition et en congé forcé depuis six mois, public, sportifs et dirigeants tous sports confondus, étaient enthousiastes à l’idée de reprendre les chemins de leurs disciplines et des stades. Leur joie n’a été finalement que de courte durée, car le ministre Hugues Ngouélondélé, apportant des éclaircissements sur l’annonce de la Coordination nationale, a expliqué au Comité national olympique et sportif congolais (CNOSC) et à la Fédération congolaise de football (FECOFOOT), l’esprit de la dérogation que ses services avaient sollicitée, qui ne s’applique qu’au football. «Lorsqu’on a rendu le rapport, les gens ont eu l’impression que le sport est ouvert à nouveau pour toutes les fédérations. Je pense qu’il y a malentendu. La dérogation spéciale, pour l’instant, n’est faite que pour le football. Peut-être progressivement, on va arriver à d’autres fédérations», a-t-il déclaré. Cela s’explique «parce que nous avons des compétitions à venir de football», a-t-il commenté. Les autres fédérations devront donc prendre leur mal en patience.
En définitive, la reprise des activités ne concerne que les footballeurs des Diables Rouges A (éliminatoires CAN 2022), ceux des Diables Rouges A’ (CHAN 2021) ainsi que les Diables Rouges féminines, mais aussi l’AS Otohô et l’Etoile du Congo, représentants congolais respectivement en Ligue des champions et Coupe de la Confédération.
En ce qui la concerne particulièrement, que va faire maintenant la FECOFOOT qui mijotait de relancer ses compétitions en novembre prochain? Les observateurs scrutent l’horizon.
G.-S.M.