Sélectionner une page

REPRISE DE LA PREPARATION DES DIABLES-ROUGES A’ Pas de chamboulement, mais le groupe reste ouvert

REPRISE DE LA PREPARATION DES DIABLES-ROUGES A’ Pas de chamboulement, mais le groupe reste ouvert

Après l’interruption dûe à la crise sanitaire liée au coronavirus, les stages préparatoires des Diables-Rouges A’ en vue du Championnat d’Afrique des nations qui aura lieu au Cameroun (16 janvier-7 février 2021) ont repris. Barthélémy Ngatsono a sélectionné 36 joueurs pour le premier stage post-COVID-19. Dans l’interview qu’il nous a accordée, le technicien s’est longuement appesanti sur les activités qui vont meubler ledit stage qui se tient alors que la pandémie de Coronavirus n’a pas encore été éradiquée.
*Dans un contexte où le football est à l’arrêt depuis des mois, quels ont été vos critères pour le choix des 36 joueurs préselectionnés?
**Avant l’arrêt des compétitions en mars dernier, nous avions un certain nombre de joueurs sous la main et c’est sur cette base que j’ai été contraint de reconduire les mêmes, tout en ajoutant quelques joueurs pour étoffer le groupe. Mais au fur à mesure, je procède à la réduction, selon ce que je vois sur le terrain. Ils étaient 36 joueurs au départ, maintenant il ne me reste que 33.
*Comment justifiez-vous l’absence de Pavhel Ndzila?
**Pavhel a quelques soucis administratifs, ce qui nous a poussé à le mettre à l’écart. Une fois que cela sera réglé, il pourra peut-être nous rejoindre.
*Comment s’organise le travail avec le groupe après une semaine de travail?
**Avant de débuter, nous avons tenu compte des résultats des tests de COVID-19 qui sont rendus obligatoires. Nous avons débuté avec un groupe incomplet, parce que les résultats de certains joueurs n’étaient pas encore disponibles. Mais au fur et à mesure le groupe s’est complété. Dans un premier temps, nous avons mis l’accent sur l’endurance- capacité, et avec le temps, le travail évoluera.
*Que pourrait-il se passer en cas de reprise des compétitions locales?
**Le groupe reste ouvert. Mais cela dépendra de certains critères. À mon avis, nous aurons besoin des joueurs expérimentés qui pourrons apporter plus puisque nous auront besoin des qualités et de l’expérience pour sortir la tête haute dans notre groupe qui n’est pas facile.
*Sans matches pour juger le niveau de l’équipe avant la compétition, comment saurez-vous qu’elle est prête?
**Au niveau local, il y a deux clubs: AS Otohô et Etoile du Congo qui préparent des compétitions africaines. Nous les affronteront régulièrement pour jauger notre niveau. Nous sollicitons aussi quelques sorties à l’extérieur pour peaufiner notre préparation. Nous attendons l’autorisation de la fédération, puisque un programme lui a été déposé.
*Le sélectionneur que vous êtes est-il serein?
**Nous venons à peine de reprendre, donc je ne peux rien dire pour l’instant. On se met d’abord au travail, une fois que le travail progressera nous saurons quoi dire. On est là pour travailler et faire en sorte d’aller plus loin en compétition.

Propos recueillis par
Dimitri MACK

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 58 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 58 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

23 octobre 2020 0 h 17 min

Editorial

PROCHES DE DIEU, PROCHES DES HOMMES

Nos Evêques viennent de boucler leur 49è assemblé plénière. Pendant une semaine, à Brazzaville, ils ont réfléchi à un thème qui mériterait d’autres sessions de travail, d’autres analyses, d’autres recherches: la formation du futur prêtre. Une Eglise est ce que ses fidèle sont, mais elle est aussi ce que sont ses prêtres. Elle tient par la solidité de leur fidélité à la Parole, par la solidité de leurs connaissances de sacerdotes au service de l’Homme.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (28 410)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (14 610)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (11 083)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Commentaires récents

    booked.net

    Nos Statistiques

    • 1
    • 10
    • 41 592
    • 4 706
    • 1 195
    • 4
    • 11
    • 1
    • 21 octobre 2020