PHARMACIE

Sélectionner une page

REPERES

OLYMPISME. Le Comité international olympique (CIO) a dévoilé lundi 7 décembre la liste des nouvelles disciplines admises au programme des Jeux Olympiques (28 sports pour 329 épreuves au total, dix de moins qu’à Tokyo), sous réserve de la suppression d’un nombre identique d’épreuves existantes du même sport. Pas question en effet, d’autant plus dans le contexte actuel de crise sanitaire, d’augmenter le nombre d’athlètes aux Jeux – 10 500 athlètes au total à Paris (sports additionnels compris), selon le quota prévu par le CIO, soit 600 de moins qu’à Tokyo –, le nombre de médailles distribuées ou encore que ces nouvelles disciplines n’entraînent la construction de sites supplémentaires.
FOOTBALL: LA CAF A LA MAIN LOURDE. Le jury disciplinaire de la CAF, dans sa réunion en visioconférence le 6 décembre, a pris des sanctions financières très lourdes contre un certain nombre de clubs, de joueurs ou de fédérations pour comportements inacceptables. En vrac, cas de dopage avéré, corps arbitral menacé, lancers de fumigènes par le public, intervention de hautes personnalités et de leur garde de sécurité sur un terrain, non-respect du nombre de spectateurs dans le stade et des mesures barrières en raison des restrictions de la Covid-19. Pour chacun de ces cas, une amende de 10.000 dollars a été décidée. La faute la plus grave a été commise par les dirigeants gambiens. A leur arrivée en Gambie, les joueurs de l’équipe nationale gabonaise ont été bloqués à l’aéroport pendant plus de cinq heures. Toute la délégation de l’équipe gabonaise y a passé la nuit, dormant sur le sol de l’aéroport. La CAF a décidé d’infliger à la fédération gambienne une amende de 100 000 dollars dont 50 000 USD avec sursis à condition que la fédération gambienne ne soit pas reconnue coupable d’une infraction similaire au cours des vingt-quatre prochains mois. Pour être complet sur cette sanction, Pierre Emerick Aubameyang, l’attaquant des Panthères, s’est vu infliger une amende de 10.000 dollars « pour avoir publiquement diffusé sur les réseaux sociaux des contenus offensants et dégradants, portant atteinte à l’honneur et à l’image de la Confédération Africaine de Football ».
FOOTBALL: CAN U20 et U17. Les qualifications aux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de 17 ans et moins de 20 ans ont lieu dans quelques jours à travers des compétitions zonales, a annoncé dernièrement la Confédération africaine de football (Caf). Les sélections nationales des pays de l’Afrique centrale se retrouveront du 15 au 22 décembre 2020 en Guinée Equatoriale. Les juniors congolais affronteront le Cameroun et la RDC dans le groupe B.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 172 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 172 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

16 décembre 2020 19 h 26 min

Editorial

Corrompus

En d’autres temps, être qualifié de corrompu était une marque d’infamie dans la vie de quelqu’un. C’était une tâche indélébile qui désignait l’auteur d’un détournement de fonds à la honte infinie, et amenait l’Etat à se séparer de lui, l’indélicat. Détourner les biens publics, pensait-on, condamnait celui qui s’en rendait responsable à raser les murs, et à ne plus jamais prétendre reprendre une place de dignité en société.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (65 945)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (27 051)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (24 411)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 1 129
  • 3 063
  • 79 156
  • 12 décembre 2020
risus. pulvinar ut odio diam leo non elementum at venenatis, neque. fringilla