Sélectionner une page

RENOUVELLEMENT DES FEDERATIONS SPORTIVES : Sensibilisation à des élections apaisées

RENOUVELLEMENT DES FEDERATIONS SPORTIVES : Sensibilisation à des élections apaisées

A l’orée du renouvellement des instances dirigeantes des fédérations sportives, le ministre des Sports et de l’éducation physique Hugues Ngouelondélé a parlé : tous les acteurs doivent respecter les règles de jeu en vue des élections apaisées et sans heurts.
La semaine qui a commencé sera accaparée dans la capitale par la tenue des assemblées générales électives des fédérations sportives nationales. Toutes en quête d’hommes et femmes nouveaux pour les animer. Mais lesquels? Voilà, la question.
Souvent, ces échéances bousculent, tourmentent maints anciens membres fédéraux au profil de plus en plus bas. Ils multiplient les prétextes pour essayer de les retarder pour certains, pour verrouiller le corps électoral à leur seul profit, pour d’autres. D’autres encore font une mauvaise lecture des textes régissant leur structure. Ce qui provoque des incidents, des crises et compromet le fonctionnement des fédérations et l’avenir des sportifs.
C’est pour éviter de vivre ce genre de scénarios pour l’Olympiade 2020-2024 que le ministre Hugues Ngouélondélé descend dans l’arène pour attirer l’attention des uns et les autres sur leur attitude pendant le déroulement de ces échéances et fixer les conditions de la tenue des assemblées. «J’en profite pour lancer un appel solennel, à tous les dirigeants sportifs, candidats civils et agents de la Force publique en quête de mandat dans une instance fédérale, de s’armer d’un esprit constructif, responsable et patriotique capable de garantir des élections dignes de foi», a-t-il souhaité. De même il a invité le corps électoral «souvent à la solde de manœuvres frauduleuses», a-t-il pointé, «à opter pour la loyauté et la transparence en effectuant des bons choix (…), dans l’ordre et la discipline».
Ce n’est pas tout. En rappelant le contexte sanitaire particulier du moment marqué par la pandémie de COVID-19, le ministre Hugues Ngouélondélé a insisté sur l’observation des mesures barrières et sur le respect des règles de jeu contenues dans la circulaire n°0455.

G.-S.M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 août 2021 4 h 07 min

Editorial

A notre santé !

Il y a un contraste sidérant à constater, avec l’homme de la rue, que «les deux industries les plus dynamiques du pays» sont la bière et la morgue. Chaque jour que Dieu fait, nous nous donnons en spectacle attablés aux bistrots, seuls ou avec des amis, hommes ou femmes, devant un alignement de bouteilles ou de cannettes bien moussantes dès 9h du matin. C’est d’ailleurs le meilleur indicateur pour savoir si les salaires ont été virés dans les banques.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 189
  • 2 207
  • 305 608
  • 1 août 2021