Sélectionner une page

REGULATION POSTALE : Trois opérateurs réalisent des performances

REGULATION POSTALE : Trois opérateurs réalisent des performances

L’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) a publié le 10 août dernier le rapport du premier trimestre 2020 concernant le marché postal. Ce rapport porte les données statistiques recueillies auprès de quatorze opérateurs autorisés. L’opérateur privé DHL demeure leader avec 88,4%, suivi de Bollore Logistic Express et IGS Express qui ont respectivement 7,90% et 0,91%.

Le chiffre d’affaires de ce rapport est celui réalisé par les opérateurs postaux privés dans le segment du courrier et colis express au 1er trimestre. Le chiffre d’affaires total relatif à la fourniture du service postal s’élève à 453 298 826 FCFA. DHL est toujours l’opérateur privé postal disposant de la part du marché la plus importante tant en volume qu’en chiffre d’affaires. En ce trimestre analysé, le constat est que le trafic international réalise près de 92% de chiffre d’affaires contre 8% en national.
Les variations des données 2020 par rapport à 2019 relèvent que trois opérateurs ont réalisé des variations positives de plus de 38%, dont la plus importante par l’opérateur IGS Express. Trois autres opérateurs ont réalisé des variations positives, non négligeables. Six opérateurs, par ailleurs, ont enregistré des variations négatives. De manière générale, des trois premiers trimestres comparés, celui de l’année en cours, en termes de chiffre d’affaires, est plus significatif avec une progression de près de 31%.
L’analyse comparative des données, en terme de volume de trafic des 1ers trimestres sur les trois années antérieures, présente une croissance de près de 19%. Le réseau du service postal privé est constitué de 58 agences. Le parc en moyens roulants permettant l’acheminement et la distribution des envois postaux de manière générale n’a pas subi de notables changements en ce trimestre en comparaison avec les deux premiers trimestres 2018 et 2019. Cependant, il sied de constater que quatre opérateurs se détachent en équipement motorisé: Gix international, DHL, Bollore Logistic Express et ACC.
Concernant les délais de distribution, tant pour les colis que les couriers, les opérateurs couvrant Brazzaville et Pointe-Noire remplissent leurs obligations de distribution au plus tard en quatre jours. En effet, plus de 70% des distributions se font les deux premiers jours. Cependant, en fonction de la distance et les moyens d’accès, les opérateurs couvrant les villes intérieures délivrent les envois postaux en 2 ou 3 jours pour les colis.
S’agissant des réclamations, quelques cas de pertes de courrier et colis dont le traitement en réclamation, a été géré en trois jours notamment auprès de l’opérateur IBS Services.
A ce jour, on dénombre 56 points d’accès (agences) disséminés dans les villes principales et secondaires: Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi, Ouesso, Sibiti. Le service est assuré par 158 agents dont 111 hommes et 47 femmes.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 19 h 02 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 795)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 520)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 870)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 18
  • 11 413
  • 15 694
  • 392 519
  • 21 avril 2021