Sélectionner une page

Région de Gendarmerie des Plateaux : Renforcer les capacités de commandement et de gestion des unités et services

Région de Gendarmerie des Plateaux : Renforcer les capacités de commandement et de gestion des unités et services

La préfète du département des Plateaux, Mme Alphonsine Akobe Ompangama, a patronné du 7 au 8 juillet 2020, à Djambala, l’ouverture et la clôture des travaux du séminaire sur le renforcement des capacités de commandement et de gestion des unités et services de la région de Gendarmerie des Plateaux. Une vingtaine de commandants d’unité et chefs de services a pris part à ce séminaire qui est intervenu à un moment où la région de Gendarmerie des Plateaux s’est pleinement engagée dans la lutte contre le grand banditisme et la délinquance routière.
Il a eu pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles de l’ensemble des participants.
Le commandant de région, le colonel Bède Florentin Mbika, a rappelé que «ce séminaire s’insère dans le droit-fil des orientations du commandant de la Gendarmerie nationale issues de sa directive annuelle, qui fixe les axes et actions prioritaires pour l’année 2020». S’adressant aux séminaristes, il a déclaré: «officiers et sous-officiers séminaristes. Je ne sais pas ce qui est possible ou non; alors j’agis comme si tout est possible. Et, c’est cette dynamique que je souhaite vous insuffler; je veux que vous épousez cette vision des choses pour faire de la région de Gendarmerie des Plateaux, la pierre vivante de l’édification de la gendarmerie que nous voulons.
Ce séminaire nous offre aussi la possibilité d’un véritable marché d’idées où la discordance des uns favorise la délibération et la circonspection, un marché où, par le débat et la confrontation, nous pouvons élargir nos perspectives, changer d’avis et parvenir en fin de compte non seulement à des conclusions, mais à des conclusions pertinentes, solides et justes. Comme l’a souligné Barack Obama dans son livre, l’audace d’espérer: «Nous devons discuter et parvenir à des points de vue communs précisément parce que nous sommes tous imparfaits et que nous ne pouvons jamais agir avec la certitude que Dieu est de notre côté»»
Depuis son arrivée à la tête de la région de Gendarmerie des Plateaux en 2018, le colonel Bède Florentin Mbika s’est engagé dans un processus de réformes touchant différentes sphères de la vie de ses unités et services. Il s’est notamment engagé à créer des conditions de travail viable et renforcer le professionnalisme des forces, dans le but d’occuper le terrain avec un dynamisme plus marqué dans les lieux publics, et de rassurer la population par une sécurité qui engage tous citoyens du département.
Ainsi, en partenariat avec les autorités locales, il a entrepris de travailler à une plus grande coopération qui prenne en compte la spécificité de chacun des acteurs pour faire de la diversité l’arme idéale dans la lutte contre la délinquance et la criminalité dans le département des Plateaux.

Boris B.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

25 février 2021 14 h 26 min

Editorial

Un coup K.O. ?

Si les choses restent en l’état, la prochaine élection présidentielle, en mars, aura tout d’une consultation sans grand enjeu. La décision annoncée par l’UPADS, de ne présenter aucun candidat à cette échéance électorale et de n’en soutenir aucun, pourrait ôter tout son crédit à cette consultation majeure. Ce serait même pire qu’un boycott électoral. Car la plupart des grands leaders de l’opposition ont fait savoir leur refus d’aller au vote.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (120 487)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (53 516)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (31 915)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 10 399
  • 1 340
  • 75 927
  • 4 février 2021
elit. at Aenean tristique tempus dolor libero Curabitur risus.