PHARMACIE

Sélectionner une page

Recensement général de la population et de l’habitation : Finaliser les outils de collecte de données du dénombrement

Recensement général de la population et de l’habitation : Finaliser les outils de collecte de données du dénombrement

Contribuer à l’amélioration des outils de collecte (questionnaires et manuels etc.) à travers une meilleure prise en compte des besoins des utilisateurs des données du 5e Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5), tel a été le but de l’atelier à l’endroit de différents acteurs du domaine des statistiques. Organisé lundi 20 juillet 2020 par l’Institut national de la statistique (INS) avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), les travaux ont été ouverts par Gabriel Batsanga, directeur général de l’INS assisté de Mohamed Lemine Salem Ould Moujtaba, représentant résident de l’UNFPA.
Lancée le 4 mars 2020, la phase empirique relative à la collecte des données de la cartographie censitaire générale a été achevée le 30 juin. Cette activité majeure se poursuit actuellement avec le traitement des données et la production de cartes des zones de dénombrement. La mise en œuvre du RGPH-5 est dans sa phase de préparation du dénombrement principal, avec le lancement d’activités telles que la finalisation des outils de collecte, la préparation logistique, le recrutement, la formation et le déploiement du personnel.
Pendant cet atelier qui s’est voulu participatif et interactif, il a été question de présenter aux utilisateurs les documents techniques relatifs au dénombrement, recueillir les propositions des utilisateurs, déboucher sur les propositions pertinentes à prendre en compte dans la finalisation des outils de collecte.
Mohamed Lemine Salem Ould Moujtaba a encouragé la bonne initiative de l’INS. La statistique, a-t-il dit, est un bien de consommation, «il faut que les utilisateurs soient associés pour donner de la vie, c’est-à-dire la qualité du produit. Cette initiative va jeter les bases. Les produits de la statistique sont soumis à la loi du marché. Autant l’opération de recensement est une opération exhaustive, autant le questionnaire est restreint et limité», a-t-il souligné.
Pour Gabriel Batsanga, la mise en œuvre du RGPH-5 dans sa phase actuelle, prépare au dénombrement, prévu du 20 septembre au 20 octobre prochains avec le lancement des activités telles que la finalisation des outils de collecte de données etc. «Contrairement aux quatre recensements passés (RGPH 1974, 1984, 1996 et 2007), celui de 2020 est novateur en ce qu’il utilise des TIC pour la collecte des données et la dissémination des résultats», a fait savoir Gabriel Batsanga.
La cartographie censitaire et le dénombrement pilote, a-t-il poursuivi, n’ont jamais été faits auparavant. Ils portent sur un échantillon représentatif des spécificités des douze départements du pays, à savoir la mise en place d’un dispositif d’assurance qualité couvrant toutes les étapes du processus de mise en œuvre du RGPH-5. «Ce dispositif veille au respect des normes et standards internationaux sous le leadership d’un Conseiller technique permanent de l’UNFPA», a souligné le directeur général de l’INS.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 190 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 190 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

22 décembre 2020 16 h 46 min

Editorial

Vaccins

Une onde d’optimisme envahit tous les continents désormais avec l’annonce de la mise à disposition des peuples de vaccins réputés efficaces contre le coronavirus. Ils sont américains, européen, chinois et russe. A l’égal de l’angoisse qui s’est emparée du monde à la survenue d’une pandémie dont on ne sait toujours pas grand-chose, l’optimisme actuel permet de nouveau d’espérer en la vie, et même en un après-maladie. Pourtant, tout comme le virus, il y a comme des foyers de résistance. Ici et là, on cultive le doute et la méfiance. Les thèses complotistes refont de nouveau surface.

Lire la suite

Commentaires récents

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (70 282)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (28 777)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (24 435)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 1 467
  • 2 107
  • 84 051
  • 19 décembre 2020
felis lectus Donec ut suscipit tempus Sed justo consequat. ut efficitur.