Sélectionner une page

RDC : Le FCC rappelle les conditions constitutionnelles pour la dissolution de l’Assemblée nationale

RDC : Le FCC rappelle les conditions constitutionnelles pour la dissolution de l’Assemblée nationale

Le Front commun pour le Congo (FCC) s’est, entre autres, penché pendant sa retraite de Safari Beach, samedi 6 novembre dernier, sur la question de dissolution de l’Assemblée nationale, évoquée par certains acteurs comme solution à la crise de gouvernance que connait la coalition FCC-CACH.

Dans une déclaration lue par son coordinateur Néhémie Mwilanya, au terme de sa retraite de trois jours, la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila reconnait que la dissolution est une prérogative constitutionnelle, mais fait remarquer que, dans le contexte actuel, les conditions ne sont pas réunies pour que le chef de l’État Félix Tshisekedi parvienne à la dissolution de l’Assemblée nationale.
«S’agissant de la menace de dissolution de l’Assemblée nationale, souvent évoquée, le FCC tient à souligner que si les prérogatives de cette option sont reconnues au Président de la République, elles sont néanmoins fortement encadrées et bien déterminées par la constitution, le constituant ayant tiré les leçons des expériences malheureuses et douloureuses du passé.La dissolution ne peut donc, sauf à violer une fois de plus la constitution, être décidée à la seule initiative du Président de la République, en l’absence d’une crise persistante qui n’existe pas fort heureusement, entre le gouvernement et l’Assemblée nationale, et du concours du premier ministre à travers son contreseing», rappelle le FCC dans sa déclaration.
Cette mise au point du FCC intervient à la suite des déclarations de certains acteurs politiques qui, au sortir de leur consultation avec le chef de l’État, ont soutenu l’idée de la dissolution de l’Assemblée nationale, si le blocage persiste au sein de la coalition au pouvoir, le FCC-CACH. C’est le cas du député Muhindo Nzangi qui n’a pas hésité d’encourager la possibilité de la dissolution de l’Assemblée nationale, en vue d’interroger le peuple, à travers les nouvelles élections.

Gaule D’AMBERT

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 141 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 141 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

30 novembre 2020 23 h 33 min

Editorial

Tout est réglé

Il y a une jurisprudence africaine en matière d’élections. Au moment où nos délégués s’apprêtent à quitter Madingou après leur participation à la concertation politique de Madingou, il ne serait pas inutile de rappeler que, en principe, c’est pour mieux préparer la présidentielle de mars prochain que cette rencontre de trois jours a eu lieu. Mieux préparer, c’est-à-dire ôter sur le chemin de ce scrutin majeur les obstacles qui pourraient conduire à la contestation des résultats.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (52 173)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 516)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (21 003)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 1 582
  • 1 336
  • 55 342
  • 28 novembre 2020
risus mattis non ut ut consectetur id velit, Lorem Sed