PHARMACIE

Sélectionner une page

RDC : La Banque centrale dévoile son rapport d’audit financier de 2019

RDC : La Banque centrale dévoile son rapport d’audit financier de 2019

C’est une première, la Banque centrale de la République démocratique du Congo a publié, sur son site internet, l’audit de ses états financiers au 31 décembre 2019. Cet audit réalisé par le cabinet d’audit Deloitte, était une exigence du FMI, qui demande plus de transparence au pays.

Le compte général du Trésor était dans le rouge au 31 décembre 2019. Mais ce rapport permet de découvrir l’existence d’une trentaine de sous-comptes, créditeurs, eux, qui auraient pu servir à combler ce déficit, comme celui intitulé «Appui budgétaire Union européenne». Sur ce compte dorment plus de 50 millions de dollars. Or, le dernier appui de l’Union européenne remonte à 2010 et il était à peu près de ce montant.
La Banque Commerciale Congolaise (BCC) a publié ses états financiers 2019 sur son site, une première (exigence FMI). On y découvre toutes sortes de bizarreries comme des sous-comptes créditeurs du compte général du trésor (déficitaire) intitulés appui budget
La plupart de ces sous-comptes auraient dû être soldés depuis longtemps comme celui du Sommet de la francophonie, qui s’est tenu en 2012. Le cabinet Deloitte ne fournit pour tout cela aucune explication.
On découvre aussi que l’Hôtel des monnaies, qui imprime les billets congolais mais aussi des documents spéciaux, a de nombreux créanciers: des ministères comme celui de l’Enseignement primaire, des fonds publics comme le Fonds de promotion de l’industrie ou encore deux provinces sur les 26 que compte le pays comme celle pourtant riche du Haut-Katanga.
Au 31 décembre 2019, la Banque centrale avait aussi des dizaines de millions de dollars logés dans certaines banques commerciales, comme Afriland et la BGFI – des banques assez controversées. Elle devait pourtant rapatrier plus encore d’autres banques sur demande du FMI pour renflouer les réserves de change.
Dans le rapport d’audit, on apprend également que la Banque centrale congolaise s’est endettée auprès du Rwanda pour un peu plus d’un million de dollars, et auprès du Burundi pour plus de 4 millions, sans qu’on ne sache depuis quand ces dettes ont été contractées.
Ce rapport était une demande du Fonds monétaire international avant de lancer des négociations en vue d’un véritable programme d’assistance. Même si elle salue ce premier pas, la société civile congolaise continue d’estimer qu’on est bien loin de la transparence promise. Pour l’ancien banquier et lanceur d’alerte Jean-Jacques Lumumba, il y a beaucoup de chiffres, sans véritables explications: «Le rapport est très peu explicite sur beaucoup de points, sur beaucoup de questions et n’arrive pas à expliquer les raisons de plusieurs variations.».

G. D’A.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 140 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 140 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

30 novembre 2020 1 h 26 min

Editorial

Tout est réglé

Il y a une jurisprudence africaine en matière d’élections. Au moment où nos délégués s’apprêtent à quitter Madingou après leur participation à la concertation politique de Madingou, il ne serait pas inutile de rappeler que, en principe, c’est pour mieux préparer la présidentielle de mars prochain que cette rencontre de trois jours a eu lieu. Mieux préparer, c’est-à-dire ôter sur le chemin de ce scrutin majeur les obstacles qui pourraient conduire à la contestation des résultats.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (51 204)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 243)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (20 322)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 63
  • 1 336
  • 53 823
  • 28 novembre 2020
leo. Sed dapibus venenatis libero. efficitur.