Sélectionner une page

RD CONGO : Visite du Secrétaire général adjoint de l’ONU

RD CONGO : Visite du Secrétaire général adjoint de l’ONU

Le Français Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de paix, a commencé lundi une visite de quatre jours en République Démocratique du Congo. Le diplomate onusien a rencontré à Kinshasa des membres du Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien Président Joseph Kabila Kabange, a indiqué la Mission des Nations unies au Congo (MONUSCO), dont le mandat doit être renouvelé.
Le FCC, majoritaire au Parlement, partageait jusqu’ici le pouvoir avec le Président Félix Tshisekedi-Tshilombo qui, il y a quelques jours, a annoncé la fin de la coalition avec cette plateforme, et la recherche d’une nouvelle majorité parlementaire.
D’après Néhémie Mwilanya, principal responsable du FCC, ils ont attiré l’attention du Secrétaire général adjoint de l’ONU sur toutes ces ruptures. Il a aussi insisté sur la «nécessité» de faire de la «prévention».
Durant sa visite, Jean-Pierre Lacroix a aussi rencontré l’opposant Martin Fayulu, qui revendique toujours la victoire à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. Mardi, le diplomate onusien a rencontré le Président Félix Tshisekedi. Prévue de longue date, cette visite le conduira au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces de l’Est de ce pays qui subissent des massacres de centaines de civils qui peuvent s’apparenter à des crimes contre l’humanité, selon les Nations unies. Les Casques bleus ont pour missions d’assurer la protection des civils dans ces deux provinces.
Au Nord-Kivu, plusieurs voix ont dénoncé l’inefficacité d’une Force d’intervention rapide (FIB) dans le territoire de Beni. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit statuer vendredi sur l’avenir de son mandat en RD Congo qui s’achève le 20 décembre.
Présente depuis plus de vingt ans en RD Congo, sous des noms différents, la Mission de l’ONU est l’une des plus importantes missions onusiennes au monde, avec plus de 15.000 militaires et plus d’un milliard de dollars de budget. Le Président Félix Tshisekedi-Tshilombo a d’ailleurs adressé lundi ses remerciements à la MONUSCO, à la FIB, ainsi qu’aux partenaires de la RD Congo.

Azer ZATABULI

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 243 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 243 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

22 janvier 2021 13 h 41 min

Editorial

Des élections en Afrique Centrale

En Centrafrique, la victoire du Président Faustin Archange Touadéra a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. Avec un peu plus de 53% de voix, mais sur seulement 35% des ayants-droit au vote, cette victoire a été entérinée par la communauté internationale. Certains des opposants -une première en Afrique Centrale – se sont même inclinés devant le vainqueur.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (95 155)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (39 614)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (27 851)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 1 089
  • 1 690
  • 75 610
  • 22 janvier 2021
efficitur. ultricies porta. ut pulvinar elit. mi, Aliquam