Sélectionner une page

RD CONGO : Les consultations de Félix Tshisekedi débouchent sur des incertitudes

RD CONGO : Les consultations de Félix Tshisekedi débouchent sur des incertitudes

Suscitées par des tensions récurrentes au sein de la coalition au pouvoir, les consultations initiées par le Président Félix Tshisekedi se sont achevées mercredi 25 novembre 2020 dans la capitale Kinshasa. Très politiques au départ, elles ont, par la suite été caractérisées par une plus grande ouverture, mais toujours sans la majeure partie du Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien Président Joseph Kabila. Elles ont duré trois semaines.

L’ancien Président tient au strict respect de l’accord conclu entre le FCC et le Cap pour le changement (CACH) de l’actuel chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Lui à qui incombe désormais la responsabilité de trancher sur de nouvelles dispositions qui permettront à la RDC d’avancer.
Félix Tshisekedi a consulté quasiment toutes les couches de la population. Des politiciens aux hommes d’Eglise, en passant par les syndicalistes, les ONG, les individualités (sportifs, musiciens, retraités, sans domicile fixe, etc.), ont tous été consultés au palais présidentiel.
A l’opposition, Jean Pierre Bemba Gombo et Moïse Katumbi ont répondu à l’appel du Président de la République. Les deux figures de la plateforme LAMUKA n’ont pas fait de grandes déclarations à l’issue de la rencontre avec leur ancien allié. Martin Fayulu, candidat à la dernière présidentielle et Adolphe Muzito deux autres ténors de LAMUKA ont, quant à eux, décliné l’invitation, préférant des discussions plus larges, impliquant toutes les parties prenantes.
Si la plupart de grandes figures du FCC ont dénoncé et boycotté ces consultations, certaines individualités ont répondu favorablement à l’invitation du chef de l’Etat. Notamment: des gouverneurs et des présidents des assemblées provinciales.
Rallier à sa cause des membres du FCC aux fins de constituer une «union sacrée» autour du Président Tshisekedi n’est décidément pas chose aisée. Une bonne partie de la plateforme a même accusé l’entourage de Félix Tshisekedi de procéder «malicieusement» au débauchage des membres de leur formation politique.
Quoique la date ne soit pas connue encore, «la déclaration du Président de la République est attendue pour permettre à la RD Congo d’avancer», estime une opinion.

Marcellin MOUZITA M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

17 mai 2021 10 h 55 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 896)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (97 177)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 701)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 13
  • 4 756
  • 13 289
  • 425 457
  • 16 mai 2021