PHARMACIE

Sélectionner une page

RD CONGO : Célestin Tunda a démissionné

RD CONGO : Célestin Tunda a démissionné

Vice-Premier ministre en charge de la Justice et garde des Sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende a démissionné de ses fonctions. Il a déposé sa lettre de démission, samedi 11 juillet, auprès du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Il quitte son poste de vice-Premier ministre, ministre de la Justice et garde des Sceaux qu’il occupait depuis septembre 2019. Il lui est reproché d’avoir transmis des observations du gouvernement au sujet des propositions de loi sur la réforme de la justice à l’Assemblée nationale, sans avoir reçu l’autorisation du Conseil des ministres et du Président de la République.
Le contact était rompu entre le ministre de la Justice et le président Félix Tshisekedi. Tunda Ya Kasende était même banni du Conseil des ministres. Félix Tshisekedi n’a pas voilé sa colère en apprenant que son ministre avait transmis à l’Assemblée nationale des observations du gouvernement sur ces propositions de loi, sans avoir reçu le quitus du conseil des ministres. Sa démission a été rapidement réclamée par la famille politique du président de la République.
Des manifestations ont également été organisées par l’UDPS, le parti de Tshisekedi, et certains biens immobiliers identifiés comme appartenant aux cadres du PPRD de Joseph Kabila, ont été particulièrement ciblés. L’affaire a pris une autre tournure quand ce poids lourd du PPRD a été interpellé, le 26 juin. Le camp Joseph Kabila s’est alors mobilisé, apportant son soutien à Célestin Tunda et dénonçant un «recul de la démocratie» et un «acte d’intimidation».
Dans la foulée, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, du PPRD également, a publié un communiqué dans lequel il demandait ouvertement au chef de l’Etat de faire respecter l’Etat de droit et de saisir le Conseil supérieur de la magistrature pour sanctionner le Procureur général près la Cour de cassation, à la suite de cette interpellation.
Vendredi, avant le début de la réunion du conseil des ministres, Felix Tshisekedi a reçu le Premier ministre. Selon plusieurs sources à la présidence de la République, il lui a signifié sa détermination à continuer de travailler avec le Front Commun pour le Congo (FCC) dans la cadre de la coalition. Cependant, il a insisté sur le fait que sa confiance avait été trahie et qu’il souhaitait de ce fait que Tunda Ya Kasende, quitte le gouvernement.
Selon le compte du rendu de la réunion du conseil des ministres, les deux partenaires de la coalition ont été invités à une concertation permanente sur des questions fondamentales d’intérêt national. Avec cette démission, la cohésion du gouvernement de coalition est mise à rude épreuve dans un contexte dominé également par les tensions autour de la désignation des futurs membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
En dépit du ton apaisant employé plus tard par Tunda Ya Kasende, la tension est toujours vive entre les deux camps. Le PPRD a même annoncé plusieurs autres marches en réactions aux manifestations organisées par l’UDPS à Kinshasa et dans des villes de l’intérieur.

Gaule D’AMBERT

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

26 septembre 2020, 06: 36

Editorial

MUTATIONS?

Ni les quatre ans passés depuis les dernières élections, ni la période de confinement que nous venons de subir ne semblent avoir prise sur nous. Oui, nous nous plaignons bien des gênes occasionnées par les masques contre la COVID-19, dénonçons l’inutilité du couvre-feu nocturne, donnant à voir l’impossibilité à maintenir une distanciation dans les marchés, les guichets et les quartiers. Mais dans la réalité, l’impact profond que nous étions en droit d’attendre d’un tel chambardement du monde a du mal à se dessiner.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (22 448)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (10 195)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (7 099)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 54
  • 22 986
  • 1 928
  • 938
  • 3
  • 10
  • 1
  • 23 septembre 2020
neque. efficitur. facilisis Praesent nec non dictum elit. tristique