PHARMACIE

Sélectionner une page

Quand commencent les guerres

C’est une lapalissade : tous les événements de notre pays ont, comme tous les faits sociaux, un début et une fin. Mais ils ont surtout une cause et des acteurs. La cause peut être bonne, les acteurs mauvais. La cause peut avoir une finalité noble, mais son déroulé se faire dans la douleur. Au bout de tout, il y a le ressenti de ce qui devait être, de ce qui aurait dû être. Car il y a des intentions qui peuvent bien ou mal s’annoncer. Les cimetières sont pavés de bonnes intentions.
Nous revenons dans ce journal sur les incidents qui se sont produits le 29 décembre dernier au ministère du Commerce. Un groupe de protestataires s’y est introduit menaçant le ministre d’Etat, indexé par son origine ethnique. Et accusé de bloquer les dossiers des indemnisations des victimes des explosions du 4 mars 2012 qui avaient fait plusieurs centaines de morts et de sans-abris.
Ces incidents sont d’une gravité certaine et se classent parmi ceux qui pourraient déchirer une cohésion qui a du mal à se ressouder après la furie des guerres du début de ce siècle chez nous. Or, c’est précisément au nom de ces guerres «sales» que les assaillants du 29 décembre se sont sentis investis d’une mission de protecteurs et de défenseurs de causes qui auraient pu être celles de tous. Se prévaloir d’une ethnie ; attaquer un «ethnique», ça fait désordre inquiétant. Acte d’exclusion.
Aujourd’hui, nous apprenons que le ministre d’Etat Alphonse Claude N’Silou a décidé de quitter la présidence du Comité d’indemnisation dont il était à la tête. Le geste serait banal dans un contexte banal. Or, dans notre pays où tout le monde se bouscule au portillon dès lors qu’il est question d’un poste de responsabilité, rémunéré ou non, voir le mouvement inverse s’opérer est un indicateur. Un signe d’exaspération et de confiance rompue entre un dirigeant et des citoyens qu’il était chargé de servir.
C’est un signe aussi de ce que notre pays doit encore faire d’effort pour que les atavismes ne nous étouffent pas sous les vernis de la fraternité proclamée. Proclamée mais souhaitée par tous. Construire une Nation se fait toujours de bric et de brocs d’abord, c’est le résultat final du liant qui lui donne son caractère de Nation homogène. Alors on oubliera les petites étapes, les fâcheries par lesquelles on sera passé. Et on boira au lait et au miel de notre communauté de destins.
Mais tant qu’on n’en est pas là, il nous faut prendre garde à ne pas proclamer des vérités qui n’arrangent qu’un camp. Nous ne sommes pas encore une Nation; les «vérités» que nous disons les uns sur les autres doivent passer par le tamis de nos désirs de vie commune. Nous entrons dans une période électorale délicate. Il nous faut y entrer et en sortir avec des semelles de crêpe, silencieuses ; ne pas casser la baraque juste pour que notre champion soit sur le podium. Une fois proclamée, la victoire de celui-ci devra recoudre, pas déchirer.

Albert S. MIANZOUKOUTA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

28 février 2021 20 h 17 min

Editorial

Ils seront 7 !

Ainsi donc, comme les mousquetaires d’Alexandre Dumas, ils seront sept ! Ils seront sept candidats pour la présidentielle du 21 mars prochain. Le Conseil constitutionnel n’a écarté qu’un candidat sur les 8 qui avaient manifesté leur désir à prendre part à la course.

Lire la suite

Commentaires récents

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (123 816)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (55 607)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (33 093)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 1 957
  • 3 477
  • 76 565
  • 27 février 2021
Nullam tristique ut sem, ultricies Donec efficitur. nec risus. felis ut