Sélectionner une page

Protestants en marche

Au bout d’un synode, une assemblée plénière des dirigeants et de ce que l’on qualifiera de forces vives, l’Eglise évangélique du Congo, EEC, a fini par refaire son unité. Pendant quatre jours, à la paroisse de Makélékélé Matour de Brazzaville, nos sœurs et frères protestants ont lavé leur linge sale en famille, passé en revue les écueils à une annonce fluide de la Parole du Salut, tracé les lignes d’un futur rempli de moins de scories.
Au bout de ce processus cathartique, qui s’impose d’ailleurs à toute communauté humaine en marche, de nouveaux dirigeants ont été élus. Organe de l’Eglise catholique qui compte plus d’une affinité avec la presse protestante de ce pays, La Semaine Africaine salue l’avènement de ce nouvel exécutif et s’associe à tout ce qui a été ébauché de bien à ces assises qui se sont conclues sous une pluie battante. Signe de bénédiction?
Participant de la même exigence évangélique, communiant à la même foi en Jésus- Christ, membres du même Corps du Christ par le baptême qui fait de nous des frères, nous ne pouvons qu’espérer la cicatrisation rapide de tous les points de suture désormais appliqués. Nous sommes attendus sur le même chantier de la fraternité agissante, qui se manifeste chez nous dans (mais pas seulement) l’œcuménisme. C’est l’obéissance à la mission vers laquelle nous envoie le Christ.
Le Synode qui vient de s’achever a révélé aussi, s’il en était besoin, que nous pouvons souffrir des mêmes plaies, nous plaindre des mêmes manquements qui ne sauraient constituer des points d’appui pour les quolibets et la critique de basse classe. La coopération entre La Semaine Africaine et le journal Le Chemin, organe de l’Eglise évangélique, n’a pas forcément besoin d’exhortations particulières. Elle est en place; elle se poursuivra. (Lire nos informations en page 8)

Albert S. MIANZOUKOUTA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 324 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 324 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

16 mai 2021 22 h 42 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 878)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (96 920)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 383)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 9
  • 12 840
  • 12 018
  • 434 439
  • 16 mai 2021