Sélectionner une page

Projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT) : Bientôt la construction du complexe INS-CASP

Projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT) : Bientôt la construction  du complexe INS-CASP

La sixième session du comité de pilotage du Projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT) a eu lieu lundi 15 février 2021. Elle a été présidée par Ferdinand Sosthène Likouka, directeur de cabinet du ministre du Plan, président de ce comité, en présence de Patrick Valery Alakoua, coordonnateur du PSTAT. Les membres du comité de pilotage ont mis au point leur programme d’activités pour la période 2021-2023 notamment la pose de la première pierre pour la construction du complexe de l’Institut national de la statistique (INS) et le Centre d’application de la statistique et de la planification (CASP) qui vont bientôt démarrer et dont les travaux dureront près de 20 mois. Le budget est fixé à 4 milliards 818 millions de FCFA.
Le Projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT) est en pleine phase de restructuration. Le Gouvernement avait sollicité de la Banque mondiale une demande d’extension du PSTAT qui devait se clôturer en avril 2021. La COVID-19 a beaucoup impacté les résultats du projet; beaucoup d’activités n’ont pas été menées. La Banque mondiale a donné son accord de principe. Les activités inscrites en 2020 qui n’ont pas été achevées, seront reconduites en 2021: démarrage de la grande enquête 1,2,3 sur les conditions de vie des ménages, poursuite du Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5) avec le dénombrement, production des statistiques courantes avec l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) demandée par le partenaire au développement notamment le Fond monétaire international (FMI). Cet indice permet de mesurer l’inflation dans le pays. Il est observé dans les grandes villes comme Brazzaville et Pointe-Noire et a été étendu à d’autres villes: Dolise, Ouesso et Owando.
Avec le budget arrêté, les membres du comité de pilotage espèrent réaliser le maximum d’activités même si les bénéficiaires auraient souhaité en avoir plus parce qu’il y a beaucoup d’activités qui n’ont pas pu être programmées.
Ferdinand Sosthène Likouka a salué l’engagement des membres du comité de pilotage et a souhaité l’extension du PSTAT au PSTAT 2. Les membres ont indiqué que le moment était propice pour la pose de la première pierre de l’érection du complexe INS-CASP. Le président du comité de pilotage a promis d’être plus rigoureux sur certains aspects comme les dépenses autres que celles relatives à l’érection du complexe qui ne passeront pas. Jusqu’à ce jour, l’INS n’a pas son propre siège. Il est locataire. En cette année, a-t-il insisté, «si les travaux ne commencent pas c’est de notre responsabilité».

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 19 h 14 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 805)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 520)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 876)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 20
  • 11 632
  • 15 694
  • 392 738
  • 21 avril 2021