Sélectionner une page

PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE : Joe Biden prend une sérieuse option pour accéder à la Maison blanche

PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE : Joe Biden prend une sérieuse option pour accéder à la Maison blanche

Qui du président sortant républicain Donald Trump ou du candidat démocrate Joe Biden sera élu prochain président des États-Unis ? On ne connaissait pas le nom du vainqueur. Cependant jeudi, au moment où ce journal était mis sous presse, Joe Biden a pris un net avantage avec 264 grands électeurs contre 214 pour le président sortant Donald Trump.

Donald Trump a remporté la Floride, un État clé mais aussi le Texas, historiquement républicain mais que les démocrates avaient l’espoir de décrocher. Biden en revanche s’est imposé en Arizona, mais plusieurs médias américains restent prudents et estiment qu’il est encore trop tôt pour définitivement attribuer l’Arizona et ses 11 électeurs à Biden), un État historiquement républicain. Tout comme le Wisconsin, un État qui avait voté Trump en 2016 et le Michigan.
Les résultats de deux États étaient particulièrement attendus: la Pennsylvanie et le Nevada où Biden était légèrement en avance et où une victoire lui donnerait les six derniers grands électeurs dont il avait besoin pour remporter l’élection jeudi.
Donald Trump a d’ores et déjà déclaré qu’il comptait saisir la Cour suprême pour arrêter le décompte des voix. Une manœuvre qualifiée de «scandaleuse» par le camp démocrate.
Cinq Etats n’avaient pas encore livré leurs résultats :
La Pennsylvanie (20 grands électeurs) : Donald Trump avait un court avantage dans cet État après dépouillement de 89% de bulletins.
La Caroline du Nord (15 grands électeurs) : les estimations donnent Donald Trump devant Joe Biden avec moins de 100 000 voix d’écart, selon les projections de la presse.
La Géorgie (16 grands électeurs): L’écart entre les deux candidats était inférieur à 30 000 voix. C’est Donald Trump qui est en tête, 95% des votes étaient comptés.
Nevada (6 grands électeurs): Joe Biden mène le scrutin avec moins de 10 000 voix, après que 86% des voix eurent été dépouillées.
Alaska (3 grands électeurs) : Seulement 56% des bulletins ont été dépouillés dans cet État où Donald Trump est en tête.

Gaule D’AMBERT

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 141 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 141 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 décembre 2020 1 h 04 min

Editorial

Tout est réglé

Il y a une jurisprudence africaine en matière d’élections. Au moment où nos délégués s’apprêtent à quitter Madingou après leur participation à la concertation politique de Madingou, il ne serait pas inutile de rappeler que, en principe, c’est pour mieux préparer la présidentielle de mars prochain que cette rencontre de trois jours a eu lieu. Mieux préparer, c’est-à-dire ôter sur le chemin de ce scrutin majeur les obstacles qui pourraient conduire à la contestation des résultats.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (52 233)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 533)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (21 047)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 64
  • 1 603
  • 54 261
  • 28 novembre 2020
adipiscing vel, dolor velit, commodo Donec felis elit. neque.