PRÉSIDENTIELLE 2021 : Rencontre citoyenne à Kinkala pour soutenir la candidature de Denis Sassou-Nguesso
La mythique salle André Grenard Matsoua de la Préfecture de Kinkala, a servi de cadre à une activité assez courante en ces temps de pré-campagne électorale. Samedi 20 février dernier, plus de 120 délégués des différents districts et localités du département du Pool, de Ngabé à Vinza et Mindouli, hommes et femmes du Pool, ont répondu au président de l’Assemble nationale Isidore Mvouba, pour exprimer leur adhésion à la candidature de Denis Sassou-N’Guesso. Les élus et cadres du Pool sont venus en nombre pour dire leur soif de paix dans la région, sous la conduite de celui qui a permis son amorce, lé président de la République.
Dans la salle, le ministre d’Etat Alphonse Claude Nsilou, la ministre Rosalie Matondo, les anciens ministres Aimé Emmanuel Yoka (député de Vinza) et Helot Mantsion Mampouya; les élus Manoukou-Kouba, Ludovic Miyouna, Marie-Jeanne Kouloumbou étaient également présents. La manifestation a été égayée par deux artistes fils du département, Zao avec son inusable et incontournable «Ancien Combattant» et le comédien ZDM, inventeur de la «lettromothologie» ou art de faire dire des choses aux lettres dans un nom.
«Nous sommes ici pour exprimer notre soutien le plus indéfectible au Président Denis Sassou-Nguesso», a dit Isidore Mvouba. «Les enfants du Pool tenant compte du fait que Denis Sassou-Nguesso est celui qui est mieux à même de relever les défis qui se posent à notre pays, veulent exprimer la forte volonté de faire en sorte qu’il soit élu en mars prochain».
Tour à tour des représentants de la jeunesse du Pool, les femmes, les sages et notabilités du département (qui ont appelé à la reprise des travaux de construction de la route Ngambari-Mindouli et l’insertion des ex-rebelles de Ntoumi) ont exprimé leur soutien à la candidature du chef de l’Etat pour l’élection présidentielle de mars prochain.
La déclaration finale de la journée, un «Appel de filles et fils du Pool à la communauté nationale» a été lue par l’ancien ministre de la pêche Helot Mantsion Mampouya. Elle se loue de l’organisation régulière au Congo de consultations électorales, ce qui enracine progressivement la démocratie dans le pays, salue la paix retrouvée dans le département et exhorte les ex-combattants à persister à la consolider. «A l’instar des autres départements, le Pool doit vivre en paix. Le candidat Denis Sassou-Nguesso est le seul qui incarne cette voie. Les filles et fils du Pool (lui) renouvellent leur confiance et annoncent leur soutien ferme au candidat DSN. Il faut se mobiliser pour sa victoire éclatante dès le 1er tour», à l’élection du 21 mars 2021.
L’exhortation finale d’Isidore Mvouba («Il faut nous mobiliser et ratisser large pour une victoire éclatante de Denis Sassou-N’Guesso. Alors, au travail, au travail, au travail !»), et une composition de Zao sur Denis Sassou-Nguesso, président ‘chikirilatif’ (sur qui on peut compter), le Pool t’a choisi) ont clos la journée, avec une quête symbolique pour soutenir financièrement le candidat Sassou-Nguesso.
ASM
Commentaires récents