Sélectionner une page

PREMIERES SOIREES DE FORMATION DES CHRETIENS CATHOLIQUES (DIOCESE DE OUESSO) : Une expérience enrichissante et encourageante pour grandir dans la foi

PREMIERES SOIREES DE FORMATION DES CHRETIENS CATHOLIQUES (DIOCESE DE OUESSO) : Une expérience enrichissante et encourageante pour grandir dans la foi

Organisée par la Commission diocésaine pour l’évangélisation et la formation, sous le haut patronage de Mgr Yves Marie Monot, évêque de Ouesso, il s’est tenu du 23 au 25 novembre 2020 dans la salle polyvalente de l’évêché, la première session de formation et partage des chrétiens catholiques de la zone urbaine de Ouesso réunissant trois paroisses à savoir: la paroisse cathédrale Saint Pierre-Claver, Jésus Ressuscité et Marie de la Visitation ainsi que les responsables des services ecclésiaux.

Cette première soirée de formation a eu pour thème principal: «Nous Sommes du Christ». Durant ces trois soirées de formation et partage, trois enseignements enrichissants ont été développés avec précision par les abbés: Ulrich Mikouoh Nzeuh, directeur diocésain de Radio Maria, Guy Herman Ekesseli, curé de la paroisse Saint Joseph de Mokeko et Lys Mokoko, responsable diocésain de la formation permanente. Par cette formation, le diocèse de Ouesso s’engage de manière concrète à donner et réveiller le goût de la formation aux fidèles chrétiens, car un chrétien bien formé est une joie pour Dieu, l’Eglise et l’humanité.
Dans son mot introductif ouvrant les travaux, Mgr Yves Marie Monot a révélé aux participants le sens et la valeur de cette formation pour les laïcs du diocèse de Ouesso. Pour le père-évêque: «la formation sert à préparer le chrétien à bien assumer sa charge en mettant Jésus-Christ au centre de sa vie par la prière, l’étude des Saintes écritures, la pratique des sacrements et la formation à la doctrine Sociale de l’Eglise pour mieux servir Dieu, l’Eglise et notre société. Ainsi, pour être du Christ, nous devons tenir compte de tout ce que nous vivons dans notre vie, dans nos mouvements d’apostolat, nos services ecclésiaux et dans notre société à plusieurs visages».
Après le mot d’introduction de Mgr Yves Marie Monot, l’abbé Lys Mokoko, responsable diocésain de la formation permanente et modérateur de cette session, a présenté aux participants les trois sous-thèmes qui étaient au cœur de ces soirées de formation: «Le chrétien catholique et vie de prière», présenté par l’abbé Ulrich Mikouoh Nzeuh; «Chrétien catholique et engagement dans l’Eglise» par l’abbé Guy Ekessely; «Chrétien catholique et engagement dans la société» par l’abbé Lys Mokoko. Ces trois soirées de formation ont permis aux fidèles de renforcer leurs capacités pastorales et spirituelles pour mieux être du Christ en s’engageant dignement dans l’Eglise et la société.

Ludovic MASSIEME
Secrétaire de la Commission Evangélisation et Formation

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 243 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 243 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

22 janvier 2021 13 h 25 min

Editorial

Des élections en Afrique Centrale

En Centrafrique, la victoire du Président Faustin Archange Touadéra a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. Avec un peu plus de 53% de voix, mais sur seulement 35% des ayants-droit au vote, cette victoire a été entérinée par la communauté internationale. Certains des opposants -une première en Afrique Centrale – se sont même inclinés devant le vainqueur.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (95 128)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (39 599)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (27 850)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 5
  • 1 058
  • 1 690
  • 75 579
  • 22 janvier 2021
elit. felis commodo consequat. ut felis sem, sed nunc