Population : Recenser et dénombrer pour mieux voir l’avenir
Apprécier les résultats de la cartographie censitaire et échanger entre autres sur le chronogramme des activités liées au dénombrement et le budget y afférent. Tel a été l’objectif de la 2e session ordinaire de la coordination nationale du Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5), présidée mardi 22 septembre 2020 par Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre du Plan, de la statistique, de l’intégration régionale, présidente de la coordination. Au cours de cette session qui a réuni les membres de la coordination, pour la plupart les ministres en charge de la Santé, de la Justice, de la Construction, de l’Intérieur, des Grands travaux, de la Défense, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a annoncé que le dénombrement de la population sera réalisé du 21 novembre au 20 décembre 2020.
La 2e session ordinaire de la coordination nationale du RGPH-5 a permis aux membres de plancher sur le rappel des activités antérieures déjà réalisées (recensement pilote, cartographie censitaire), le niveau de préparation du dénombrement de la population, la présentation de l’application informatique de collecte de données, le chronogramme des activités et le budget ajustés du dénombrement, ainsi que les étapes ultérieures et les besoins.
L’objectif général d’un recensement de la population, a souligné Mme Ingrid Ebouka-Babackas est de disposer d’informations fiables sur son effectif global, ainsi que ses caractéristiques démographiques et socio-économiques à l’issue d’une opération de grande envergure déclinée en sept phases techniques fondamentales: les activités préparatoires, la phase pilote (cartographie et dénombrement pilotes), la cartographie censitaire, le dénombrement principal, l’enquête post censitaire (EPC), l’exploitation, traitement et analyse des données et la publication et la dissémination des données.
La collecte des données de la cartographie censitaire s’est déroulée du 4 mars au 30 juin 2020, sur l’ensemble du territoire national, dans un contexte sanitaire marqué par la pandémie de la COVID-2019. Un véritable challenge pour l’équipe permanente qui n’a ménagé aucun effort pour la finalisation de ces opérations, dans le strict respect des mesures barrières. «Nonobstant un contexte socio-économique bouleversé par la survenance de la COVID-2019, les travaux du RGPH-5 n’ont pas connu d’arrêt prolongé. En effet, malgré les mesures contraignantes contenues dans le plan national de riposte contre la pandémie, le Gouvernement a décidé par décret du premier ministre n°2020-103 du 6 avril 2020, de la poursuite de la mise en œuvre du RGPH-5, même durant la période de confinement au regard de son caractère jugé prioritaire», a relevé la ministre du Plan.
La cartographie censitaire a permis de répertorier les sites habités sur l’ensemble du territoire; relever les coordonnées géographiques des localités et infrastructures de base (communautés urbaines et des localités de plus de 1000 habitants); découper le territoire national en aires ou zones de dénombrement, évaluer les besoins en personnel de terrain; évaluer la logistique requise pour la réalisation du dénombrement général de la population.
Dans la perspective de réaliser le dénombrement de la population, l’équipe technique permanente du RGPH-5 a lancé l’impression des cartes des aires de travail qui serviront d’orientation et de réparage pour le personnel de terrain. L’ensemble des documents et outils de collecte ont été élaborés en tenant compte des exigences liées à la lutte contre la COVID-2019.
Le budget soumis à l’appréciation de la coordination nationale prendra en compte les actions suivantes: l’acquisition du matériel et impression des documents techniques; le recrutement, la formation et la mise en place des coordonnateurs et superviseurs; le déploiement et stockage du matériel; la protection des agents contre la COVID-2019; la formation et la mise en place du personnel de collecte; l’exécution du dénombrement de la population.
L’Institut national de la statistique (INS) se prépare à la réalisation du dénombrement général c’est-à-dire le comptage individuel de toute personne présente sur le territoire national du 21 novembre au 20 décembre 2020. Il s’agit pour la ministre Ingrid Ebouka-Babackas d’un calendrier très serré dont le respect est conditionné par l’engagement du Gouvernement. Il appartient à la coordination nationale du recensement de confirmer l’urgence de la mobilisation des ressources financières et matérielles à l’issue des présentations détaillées de l’équipe technique permanente. «Nous serions ainsi dans un calendrier idéal pour disposer de l’effectif total de la population, sa répartition géographique, ainsi que ses caractéristiques sociodémographiques et culturelles, les caractéristiques de l’habitation, les équipements et outils de production des ménages et les mouvements naturels et migratoires de 2020», a précisé Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.
Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA