Sélectionner une page

POINTE-NOIRE : La ‘’Nuit des arts martiaux’’ en préparation

POINTE-NOIRE : La ‘’Nuit des arts martiaux’’ en préparation

Une ‘’Nuit des arts martiaux’’ aura bientôt lieu à Pointe-Noire. Dans cette perspective, Me Junior Jean Pierre Makosso, ceinture noire 2è dan d’aïkido et ceinture noire 3è dan de tae-kwon-do, a réuni samedi 10 octobre 2020 au Mess mixte de garnison, les présidents des différentes ligues des arts martiaux. Nous nous sommes rapprochés de Me Eloi Ndoumba, ceinture noire 4è dan de tae-kwon-do et porte-parole de la commission d’organisation, pour nous parler de cet événement.
*Maître, de quoi avez-vous parlé avec les présidents des différentes ligues?
**Nous avions déjà tenu une première réunion de prise de contact avec tous les présidents. Celle-ci avait pour but de mettre en place la commission d’organisation de l’événement que nous comptons tenir ici à Pointe-Noire avant la fin de l’année. Cette nuit est intitulée «Les amis des arts martiaux et sports de combats».
*Quels objectifs visez-vous?
**A travers cette organisation, nous allons rassembler à un même endroit toutes les disciplines des arts martiaux et tous les sports de combats. Chaque ligue, quinze au total, amènera dix sportifs qui offriront chacun un spectacle de leur discipline. Toute la nuit, chaque groupe exécutera les mouvements de son style. Ce jour-là, nous allons montrer qu’au Congo il n’existe pas que le football, le handball, le basketball, le tennis, le volley, etc. Il y a bien d’autres disciplines sportives telles que le karaté, le judo, la boxe du pharaon, etc.
*Quand se tiendra ce grand gala?
**Cet événement sera une première ici à Pointe-Noire et même au Congo. L’initiateur du projet, Me Junior Jean Pierre Makosso, compte l’organiser en décembre. Mais, la date précise n’est pas encore retenue. Il attend le feu vert du gouvernement. Le but, c’est amené les jeunes à pratiquer les arts martiaux qui développent l’esprit d’humilité et la maitrise de soi. Or, le faire maintenant sans public, le but ne sera pas atteint.
*Quelles sont les critères de participation?
**L’activité est ouverte à toutes les ligues, sans conditions.
*Et pour conclure… ?
**Dès que la date sera connue, nous allons mettre des affiches partout et faire des annonces dans les médias. Nous demandons surtout à la jeunesse de venir assister.

Propos recueillis par
Equateur Denis NGUIMBI

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 décembre 2020 13 h 09 min

Editorial

Système

Il n’y a pas idée plus répandue dans l’opinion que celle d’ériger en système les pratiques les plus généralement décriées dans la société. Vous parlez de corruption, de passe-droit, de détournement, d’impunité, de faible engagement à contrer les anti-valeurs, de comportements arrogants et insouciants devant le bien public ? On vous présente «le système» comme bouclier et justification à tout. C’est le système !

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (53 742)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 911)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (22 167)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 5
  • 2 729
  • 2 037
  • 58 050
  • 2 décembre 2020
vulputate, ipsum elementum eleifend amet, fringilla commodo ut at