Sélectionner une page

Pointe-Noire : Journée nationale de l’arbre, l’acte 2 du «Projet vert» a été écrit

Pointe-Noire : Journée nationale de l’arbre, l’acte 2 du «Projet vert» a été écrit

Les autorités de Pointe-Noire ont procédé le 6 novembre au planting d’arbres, dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre. Question de poursuivre l’exécution du «Projet vert» lancé l’année dernière, dans le but de répondre aux défis environnementaux de la capitale économique. Du préfet du département de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka aux chefs de quartiers, en passant par le maire central Jean François Kando et les maires d’arrondissements, ce sont toutes les autorités de la ville océane qui étaient debout dans la matinée du vendredi pour le planting d’arbres dans le cadre de la 34e édition de cette Journée nationale de l’arbre.
Elles ont piqué 67 plants de cocotiers dans une cocoteraie aménagée au bord de l’océan par des éléments des Forces armées congolaises (FAC), sur une superficie de 0,7 hectare. Près de 1.000 lagerstromia (nom scientifique du lilas d’été) ont été également plantés dans la zone de la garnison militaire, à un jet de pierre de la Maison d’arrêt et le long du boulevard Moe Katt-Matou entre le centre-ville et le marché central.
Si l’initiative procède d’une exigence nationale, la municipalité de Pointe-Noire a placé cette 34e édition sous le thème: «Continuons de planter les arbres pour lutter contre les érosions et les glissements de terrain, malgré la covid-19». Un thème en phase avec le «Projet vert» de la ville océane.
«Notre principal objectif, c’est de faire de Pointe-Noire une ville verte, une cité où il y aura beaucoup d’arbres», a déclaré le maire central, Jean François Kando, qui a en outre indiqué que son institution «travaille en intelligence» avec des structures spécialisées dont le Service national de reboisement (SNR) qui leur fournit des plants.
Lancé l’année dernière, ce programme consiste essentiellement à planter des arbres dans toute la ville dans le but d’anticiper les catastrophes liées aux effets des changements climatiques, comme les érosions, à l’instar de celle qui hante depuis des années les habitants de Mongo-Kamba au Nord-est.
Au lancement du «Projet vert», des menthalys ont été plantés le long de l’avenue Jacques Opangault à niveau du pont sur la rivière Songolo, à l’ouest.

John NDINGA-NGOMA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 19 h 07 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 800)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 520)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 873)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 25
  • 11 499
  • 15 694
  • 392 605
  • 21 avril 2021