Sélectionner une page

POESIE : Les «Palmes noires» de Florent Sogni Zaou

POESIE : Les «Palmes noires» de Florent Sogni Zaou

Après ‘’Vumuk, ma part de souffle’’ et ‘’Sanglots pour Loango’’, l’écrivain congolais Florent Sogni Zaou vient d’enrichir sa bibliographie d’un troisième recueil de poèmes, ‘’Palmes noires’’. Un ouvrage publié en juin 2020 aux Editions Alliances Koôngo (Brazzaville, Congo) et ayant pour préfacier son compatriote, le renommé artiste-plasticien et écrivain Rémy Mongo Etsion. «Palmes noires» est une œuvre de 91 pages dans laquelle Florent Sogni Zaou rend hommage à sa nièce, Olga Marthe Loemba Loubouka, née le 26 juillet 1966 à Pointe-Noire, et rappelée à Dieu en 2019, à l’âge de 53 ans.
53, c’est également le nombre de poèmes que compte le nouvel ouvrage, tous des septains et que l’auteur a écrits entre octobre et novembre 2019, à Brazzaville (52), et à Dakar, au Sénégal (un).
Toujours en rapport avec l’âge de la nièce de Florent Sogni Zaou, «Palmes noires» comprend 53 témoignages des collègues, parents, amis et connaissances de la disparue.
«En lui donnant pour titre: «Chronique d’une douleur chronique», pour lire et relire le recueil de poèmes ‘’Palmes noires’’, ces cinquante-trois septains, j’ai l’assurance de croire fortement ne point me tromper que ce ne serait pas un exercice de clôture d’un ouvrage, mais plutôt un, qui engagerait et aiguillonnerait autrui vers une nouvelle ouverture, celle de la béance qui, tel un clapet, s’ouvre et se ferme alternativement.
Les nombres, ici, comme dans la plupart des cultures et civilisations à travers le monde, ont tous leur sens, et sont des instruments d’interprétations des événements.
«La gestation, puis l’accouchement de ce texte m’ont été difficiles du fait que moi-même j’étais en pleine phase de ce que Sigmund Freud nomme ‘’le retour du refoulé’’, ce qui a existé est, sera, revient et ira à la surface.
«Lire et relire ‘’Palmes noires’’, c’est se mirer dans la douleur d’autrui qui n’est que celle de soi. Qu’elle soit celle de l’autre-autre ou celle de l’autre-soi, la peine qui en résulte est d’une densité dramatique indélébile, mais autant quand on se vêt on finit toujours par se dévêtir au bout d’un moment. C’est pourquoi il te faut, Sogni Zaou, te dépiauter de ta douleur, jeter au vent ce vêtement si lourd à porter…», écrit Rémy Mongo Etsion, dans la préface du livre.
Né à Pointe-Noire en 1957, Florent Sogni Zaou a, à son actif, plusieurs ouvrages dans divers genres: essai, roman, théâtre, nouvelle. Parmi eux, on peut citer: ‘’La liberté de la presse au Congo-Brazzaville’’(essai), Editions L’Harmattan-Congo, 2014; ‘’L’homme d’affaires’’ (théâtre), Editions Ngouvou, Académie Sonyka, Brazzaville, 2004; ‘’Labyrinthe’’ (théâtre), Editions Ngouvou, Académie Sonyka, Brazzaville, 2017; ‘’Les goyages amères’’(roman), Editions Bajag-Meri, 2011; ‘’La saison des chenilles’’(roman), Editions L’Harmattan-Congo 2013; ‘’La noisette de la cité insipide’’(roman), Editions Chap.com, Paris, 2016; ‘’Le suffrage du placenta’’ (roman), Editions L.C., Paris, 2019; ‘’Les rails de l’espoir’’(nouvelle), Tam-Tam d’Afrique (hebdomadaire d’information), Brazzaville, 2005.

Véran Carrhol YANGA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

28 février 2021 19 h 36 min

Editorial

Ils seront 7 !

Ainsi donc, comme les mousquetaires d’Alexandre Dumas, ils seront sept ! Ils seront sept candidats pour la présidentielle du 21 mars prochain. Le Conseil constitutionnel n’a écarté qu’un candidat sur les 8 qui avaient manifesté leur désir à prendre part à la course.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (123 786)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (55 588)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (33 083)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 3
  • 1 858
  • 3 477
  • 76 466
  • 27 février 2021
luctus ut venenatis, ut ante. commodo ut tristique