Sélectionner une page

POESIE : Les «Palmes noires» de Florent Sogni Zaou

POESIE : Les «Palmes noires» de Florent Sogni Zaou

Après ‘’Vumuk, ma part de souffle’’ et ‘’Sanglots pour Loango’’, l’écrivain congolais Florent Sogni Zaou vient d’enrichir sa bibliographie d’un troisième recueil de poèmes, ‘’Palmes noires’’. Un ouvrage publié en juin 2020 aux Editions Alliances Koôngo (Brazzaville, Congo) et ayant pour préfacier son compatriote, le renommé artiste-plasticien et écrivain Rémy Mongo Etsion. «Palmes noires» est une œuvre de 91 pages dans laquelle Florent Sogni Zaou rend hommage à sa nièce, Olga Marthe Loemba Loubouka, née le 26 juillet 1966 à Pointe-Noire, et rappelée à Dieu en 2019, à l’âge de 53 ans.
53, c’est également le nombre de poèmes que compte le nouvel ouvrage, tous des septains et que l’auteur a écrits entre octobre et novembre 2019, à Brazzaville (52), et à Dakar, au Sénégal (un).
Toujours en rapport avec l’âge de la nièce de Florent Sogni Zaou, «Palmes noires» comprend 53 témoignages des collègues, parents, amis et connaissances de la disparue.
«En lui donnant pour titre: «Chronique d’une douleur chronique», pour lire et relire le recueil de poèmes ‘’Palmes noires’’, ces cinquante-trois septains, j’ai l’assurance de croire fortement ne point me tromper que ce ne serait pas un exercice de clôture d’un ouvrage, mais plutôt un, qui engagerait et aiguillonnerait autrui vers une nouvelle ouverture, celle de la béance qui, tel un clapet, s’ouvre et se ferme alternativement.
Les nombres, ici, comme dans la plupart des cultures et civilisations à travers le monde, ont tous leur sens, et sont des instruments d’interprétations des événements.
«La gestation, puis l’accouchement de ce texte m’ont été difficiles du fait que moi-même j’étais en pleine phase de ce que Sigmund Freud nomme ‘’le retour du refoulé’’, ce qui a existé est, sera, revient et ira à la surface.
«Lire et relire ‘’Palmes noires’’, c’est se mirer dans la douleur d’autrui qui n’est que celle de soi. Qu’elle soit celle de l’autre-autre ou celle de l’autre-soi, la peine qui en résulte est d’une densité dramatique indélébile, mais autant quand on se vêt on finit toujours par se dévêtir au bout d’un moment. C’est pourquoi il te faut, Sogni Zaou, te dépiauter de ta douleur, jeter au vent ce vêtement si lourd à porter…», écrit Rémy Mongo Etsion, dans la préface du livre.
Né à Pointe-Noire en 1957, Florent Sogni Zaou a, à son actif, plusieurs ouvrages dans divers genres: essai, roman, théâtre, nouvelle. Parmi eux, on peut citer: ‘’La liberté de la presse au Congo-Brazzaville’’(essai), Editions L’Harmattan-Congo, 2014; ‘’L’homme d’affaires’’ (théâtre), Editions Ngouvou, Académie Sonyka, Brazzaville, 2004; ‘’Labyrinthe’’ (théâtre), Editions Ngouvou, Académie Sonyka, Brazzaville, 2017; ‘’Les goyages amères’’(roman), Editions Bajag-Meri, 2011; ‘’La saison des chenilles’’(roman), Editions L’Harmattan-Congo 2013; ‘’La noisette de la cité insipide’’(roman), Editions Chap.com, Paris, 2016; ‘’Le suffrage du placenta’’ (roman), Editions L.C., Paris, 2019; ‘’Les rails de l’espoir’’(nouvelle), Tam-Tam d’Afrique (hebdomadaire d’information), Brazzaville, 2005.

Véran Carrhol YANGA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 août 2021 3 h 07 min

Editorial

A notre santé !

Il y a un contraste sidérant à constater, avec l’homme de la rue, que «les deux industries les plus dynamiques du pays» sont la bière et la morgue. Chaque jour que Dieu fait, nous nous donnons en spectacle attablés aux bistrots, seuls ou avec des amis, hommes ou femmes, devant un alignement de bouteilles ou de cannettes bien moussantes dès 9h du matin. C’est d’ailleurs le meilleur indicateur pour savoir si les salaires ont été virés dans les banques.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 143
  • 2 207
  • 305 562
  • 1 août 2021