Sélectionner une page

POESIE : Et de neuf pour Gaëtan Ngoua!

POESIE : Et de neuf pour Gaëtan Ngoua! 

La bibliographie de l’écrivain-poète congolais Gaëtan Ngoua s’est enrichie d’une neuvième œuvre. «Ombres d’une vie de silence» est un recueil de poèmes de 149 pages publié l’année dernière aux Editions Stellamaris, en France, et vendu en librairie au prix de 25 euros (16 375 F. CFA).

Le dernier fruit de l’ingéniosité de Gaëtan Ngoua renferme 144 poèmes, entre autres: «Pas le dur labeur», «Jusqu’au dernier cri», «Tous victimes», «Noble est ce métier», «Lève-toi Congo!», «Aux sources de mon bonheur», «La haine», «La vie, une sempiternelle école», «Sans rêve, point de rêves», «Vacuité des étoiles», «Ici Pool Malebo», «On ne perd pas d’aimer», «Imposture», «Radeau naufragé», «Toi Afrique», «Fils de malafoutier», «Rive gauche, rive droite», pour ne citer que ceux-là.
«Des rives du Congo, un feu s’allume glauque. Ses flammes sont des tambourins qui, dans le monde, ont fait un tour éclair, illuminant point par point ses sombres ilôts.
«Ombres d’une vie de silence» est dans ce sillage, le cri d’un homme heurté, au milieu d’un monde lugubre qui, par son chant, essaie de lever le doigt vers le ciel luisant, pour nommer les incartades de la vie. D’un beau sourire coule une savoureuse joie. C’est ma profession de foi. Et d’une fine joie naît un bonheur. Ne perdez pas votre temps dans des heurts! Il y a beaucoup mieux à faire, allez-y, vivez, ça se joue une seule fois.
Après, c’est trop tard. Mais ne vous faites pas trop fêtards. La vie n’a pas besoin de trop d’accessoires pour s’asseoir. Il suffit parfois d’un petit regard pour faire des brouillards.
Oui, il faut se battre. Mais sans se faire abattre», lit-on, à la quatrième page de couverture du livre.
Pour la petite histoire, Gaëtan Ngoua a vu le jour le 7 août 1970 à Kabala (Mbila-Komono), dans le département de la Lékoumou.
Diplômé supérieur en communication et en philosophie, l’auteur de «Ombres d’une vie de silence» est lauréat de trois prix littéraires: Prix Congo Emergent Awards, première édition spéciale du septennat 2008, catégorie: Prix Henri Lopès; Prix Orfèvre des mots du Grand collège de la Ballade des idées, saison 2009; 2e Prix international de poésie organisé par les Editions+, dans le cadre de la Première saison des lettres congolaises 2009.
Ses huit autres recueils de poèmes sont: «Rêves candides», «C’est urgent», «Mon doux peuple», «Ode pour mon enfance», «A la cueillette des voies lactées», «Sentiers d’espérance», «Bruits des lendemains», et «Mi-fleuve, mi-mer».

Véran Carrhol YANGA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 241 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 241 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

21 janvier 2021 10 h 09 min

Editorial

Quand commencent les guerres

C’est une lapalissade : tous les événements de notre pays ont, comme tous les faits sociaux, un début et une fin. Mais ils ont surtout une cause et des acteurs. La cause peut être bonne, les acteurs mauvais. La cause peut avoir une finalité noble, mais son déroulé se faire dans la douleur. Au bout de tout, il y a le ressenti de ce qui devait être, de ce qui aurait dû être.

Lire la suite

Commentaires récents

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (94 239)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (39 315)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (27 703)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 732
  • 1 706
  • 75 470
  • 16 janvier 2021
tristique dolor. quis ultricies vulputate, dolor id Praesent Nullam accumsan ipsum