Sélectionner une page

Personnes vivant avec handicap : Des kits scolaires, pour encourager leur éducation scolaire

Personnes vivant avec handicap : Des kits scolaires, pour encourager leur éducation scolaire

Conçu et exécuté par le Groupement des intellectuels et ouvriers handicapés du Congo (GIOHAC), en partenariat avec l’ONG italienne Comunita Promozione e Sviluppo (CPS), grâce au financement de l’Eglise Vaudoise d’Italie, le projet ‘’Intégration scolaire et socio-professionnelle des personnes vivant avec handicap de Bacongo’’ à Brazzaville, suit normalement son bonhomme de chemin.

Sur la composante liée à l’encouragement de l’intégration scolaire des enfants vivant avec handicap, les deux partenaires avaient convenu de l’exécuter en appuyant les centres d’alphabétisation pour personnes vivant avec handicap à Brazzaville, pour cause de Coronavirus qui a perturbé l’année scolaire. Dans cette perspective, les deux partenaires ont offert samedi 27 juin des kits scolaires au complexe scolaire Emmaüs, une œuvre de l’ONG Viens et Vois, située à Kintélé, pour son engagement à la cause de l’éducation scolaire des personnes vivant avec handicap. Ce don, destiné à 20 enfants aveugles, 25 adultes aveugles et 250 enfants en difficultés scolaires, est composé de 600 Bristol, cinq ramettes de papier, 200 chemises cartonnées, cinq agrafeuses, 20 boîtes d’agrafes, 10 boîtes de trombones, 200 stylos, 180 crayons et 300 cahiers. Il a été remis par Selenia Franca, représentante de l’ONG italienne Comunita Promozione e Sviluppo et réceptionné par Emerson Massa, président de l’ONG ‘’Viens et Vois’’.
‘’Ce don, a dit Selenia Franca, sert à l’alphabétisation et à la scolarisation non seulement des enfants valides, mais aussi et surtout aux enfants vivant avec handicap. Nous vous offrons donc ce matériel utile pour vos activités. Nous croyons que l’alphabétisation et la scolarisation serviront de base pour que chaque personne puisse jouer un rôle et être active dans la société. C’est pourquoi, l’une de nos activités prévoit de soutenir le centre qui offre des cours d’alphabétisation surtout aux différents enfants vivant avec handicap.’’ La présidente de l’ONG italienne s’est dit heureuse, au nom de sa structure, de laisser un impact positif pour que les personnes vivant avec handicap soient considérées comme partie active de la société congolaise.
«Nous sommes dans votre école pour vous accompagner dans cette œuvre noble dont l’utilité publique n’est plus à démontrer», a indiqué Philippe Mouyabi, vice-président du GIOHAC, en présence de son président Ghislain-Serge Kimbouanga.
Pour dire sa reconnaissance à la fois à l’ONG italienne et au GIOHAC, Emerson Massa s’est ainsi exprimé: «nous pensons, et si jamais nous pouvons porter la veste du prophète, que cela ne sera jamais le dernier don. Dans les prochains jours, cela pourra se poursuivre pour le bien-être des aveugles et malvoyants de façon générale. Vous disant merci, je vous assure que ce don va servir, à la fois, aux enfants valides et aux enfants aveugles et malvoyants. Je peux également dire que vous n’allez jamais retrouver ces cahiers, crayons, stylos, etc., en vente dans les marchés publics congolais.»
Une visite guidée du complexe scolaire Emmaüs, qui abrite également le siège de l’ONG ‘’Viens et Vois’’, a clos la cérémonie.

Alain-Patrick MASSAMBA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 129 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 129 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

22 novembre 2020 0 h 08 min

Editorial

Protestants en marche

Au bout d’un synode, une assemblée plénière des dirigeants et de ce que l’on qualifiera de forces vives, l’Eglise évangélique du Congo, EEC, a fini par refaire son unité. Pendant quatre jours, à la paroisse de Makélékélé Matour de Brazzaville, nos sœurs et frères protestants ont lavé leur linge sale en famille, passé en revue les écueils à une annonce fluide de la Parole du Salut, tracé les lignes d’un futur rempli de moins de scories.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (44 799)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (20 142)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (17 351)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 10
  • 1 373
  • 51 634
  • 18 novembre 2020
at adipiscing mattis sem, libero ultricies luctus venenatis, eleifend massa